lundi 2 mars 2009

H comme hérisson !

Narcisse Tête à tête et crocus gargaricus entre des semis de corydalis cheiranthifolia
En prenant des photos «en jaune» j’observai juste derrière un monticule... Le temps manquant à l’automne les feuilles mortes tombées sur la pelouse avaient été à la va vite ratissées et déposées sur les platebandes. Sans doute en avais-je lancé un gros tas, comme çà, vers le fond entre des vivaces. Pas fière, je me reprochai ma négligence. Alors comme c’est justement le moment de tailler les longues tiges fanées de ces vivaces (laissées en place jusqu’à présent, elles protégeaient les souches du froid, et cette année ont été bien utiles) je commençai à dégager ces feuilles à la main. Surprise ! un hérisson dort là, tout simplement entre les épimediums. Il aurait pu choisir un des nombreux abris possibles (tas de bois, ancienne remise des jardiniers…) mais non. J’ai tout remis en place et me suis éloignée.

6 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Ne serait-ce pas lui qui a regroupé ces quelques feuilles comme on tire une couette, pour s'en faire un nid douillet pour l'hiver ;o)

berthille a dit…

D'ailleurs, lorsqu'à la sortie de l'hiver, on brûle un tas de branchages de l'automne précédent, il faut toujours penser à remuer le tas pour vérifier qu'aucun Kipic n'y est lové, bien à l'abri.

Carzan a dit…

C'est toujours l'hiver pour eux, laissons les fiare la grasse matinée ;-)

Dominique a dit…

Oui c'est lui, c'est sûr, qui a "tiré la couette" comme dit Anne-Marie. Me voilà déculpabilisée! Pour une fois que j'avais décidé de couper les feuilles de l'épimédium déchiquetées cette année (par les froids répétés?)...Au pied les inflorescences sortent de terre...

Lady Isa a dit…

Excellent d'avoir ce petit hôte dans son jardin !

Et tu sais quoi, tu me donnes envie de planter des crocus jaunes avec mes jonquilles pour l'année prochaine... Pourtant le jaune et moi on fait 2... mais là, associé à lui-même j'M beaucoup ! Et je rajouterais aussi des crocus blancs je pense !

Dominique a dit…

Très bonne idée en effet de rajouter une touche de blanc :elle renforcera l'éclat avec de la fraîcheur.