mercredi 4 mars 2009

H comme hémérocalle

On choisit généralement ses variétés d’hémérocalles d’après une photo, la fleur en gros plan. Parmi les kyrielles d’espèces et de variétés (dont d’innombrables hybrides américaines) il y en a pour tous les goûts: des (très) sophistiquées en forme d’étoile frisottée ou des plus simples en trompette, proches des lys, que je préfère. Plusieurs sont remontantes : elles ont fleuri cette année jusqu’à la fin d’automne. D’autres sont délicatement parfumées (entre autres Hemerocallis lilioasphodelus au puissant parfum d’oranger…ou «Citrina», une bonne variété ancienne qui dégage le soir un parfum de citron ! ). Au Japon ce sont les boutons d’hémérocalles qu’on aime dans la cuisine sautés ou en beignets. Pourtant la première des qualités de cette vivace est d’annoncer le printemps par son feuillage très précoce, très clair qui se remarque dans les platebandes encore quasi vides ou desséchées. L’hémérocalle est fidèle et robuste à condition de la planter au soleil (ne pas hésiter à la déplacer lorsqu’un arbuste grandissant lui fait de l’ombre) et de garder son pied au frais par un bon paillis. Elle se plante toute l’année, se divise sans souci, reste indemne de maladie, fleurit généreusement avec une poignée d’engrais organique chaque saison. Pour que la plante fleurisse longtemps couper avec l’ongle avant la montée en graines les fleurs fanées : chacune dure un jour…dit-on. Mais passer une à deux fois par semaine suffira !

4 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

tu as raison, l'hemerocalle, c'est le bonheur des jardiniers !

Dominique a dit…

En ce qui concerne les fleurs, il y a des valeurs sûres (abondance et durée de floraison). Nous en reparlerons en temps voulu...Anne-Marie tu nous diras aussi lesquelles font ton bonheur!

berthille a dit…

Pas de jardin sans hémérocalle pour moi non plus ; mais pas les bi-tri-colores, ni les frisottées, ni même les spider, nooon, les toutes simples au coloris bien franc qu'on arrive à bien marier avec les autres vivaces du jardin.

Une de mes préférées est une inconnue rouge foncé ('Crimson Pirate' ?) qui fleurit de longues semaines.

Anne-Marie S a dit…

Dominique, j'en ai plusieurs, mais je n'ai pas leurs noms, les seules que je peux nommer sont Fulva Flore Pleno, orange double, et Flava, la petite jaune parfumée...