dimanche 8 mars 2009

A nos agendas (pour les fêtes de printemps !)

Et d’abord St-Jean-de-Beauregard à quelque encablure de Paris qui fête le printemps le premier week-end d’avril (vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 avril). On ira pour la Fête des Plantes vivaces mais aller à St-Jean c’est faire «coup double». Car on ne peut se lasser de s’émerveiller et passer du temps en marge de la fête dans l’extraordinaire Potager. En gardant la tête haute, non penchée sur les plantes (encore que, chacune est choisie avec le plus grand soin…). Tout est leçon magistrale : le dessin des allées et des platebandes à la fois classique et inventif, les jeux des axes et perspectives qui changent à chaque pas (le Potager étant cerné de murs on croirait pouvoir tout embrasser au premier regard, c’est une erreur…), les harmonies de couleurs en symétrie ou fantaisie, selon le point de vue (avec des accords sublimes à l’apogée en septembre). A chacun de le découvrir en étant fin observateur.
Car la créatrice de ce merveilleux jardin est pudique et réservée.… Les artistes et les poètes ne s’y trompent pas : on croise aisément dans les allées photographe, peintre ou dessinateur. Ce jardin sera aussi apprécié des plus exigeants. Il est tenu « au bouton », avec l’aide d’un jardinier fantastique et de quelques bénévoles enthousiastes qui se sont spontanément proposés. Le Potager de St-Jean de Beauregard donne du bonheur. Et comme en même temps on peut y faire la Fête !Les photos: Derniers jours de février au Potager de St-Jean de Beauregard

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'y suis jamais allée, c'est un peu loin pour moi mais un jour, je me ferai plaisir. Ce potager fait l'objet de quelques pages dans le livre Leurs Secrets. Il est magnifique !

Anonyme a dit…

Les arbres miniatures au premier plan m'intriguent très fortement. Ce sont des fruitiers ?

Dominique a dit…

Carzan, je n'y étais jamais allée avant 2008, et ce fut un choc!en hiver comme à la fin de l'été. Un conseil: programmer sa découverte sans trop tarder...Quant à moi j'ai prévu d'y retourner cette année.

A Berthille, oui ce sont des fruitiers palissés très bas, en "main courante". Comme on le voit sur les photos, à la fin février, tout était déjà taillé, les platebandes bêchées, les bordures faites...Epoustouflant et très beau même sous la pluie et un ciel sombre.

Anne-Marie S a dit…

Je suis allée à la fête de printemps il y a quelques années. Un grand bonheur, avec les exposants bien sûr et leurs merveilleux stands, mais avec le cadre surtout. Ce potager est une merveille, j'ai souvenir aussi d'un superbe pigeonnier... j'aimerais bien y retourner, mais j'ai déjà tant de choses prévues ce printemps, que j'y repenserai sans doute pour la fête d'automne...

Anonyme a dit…

Voilà une idée de visite très tentante, je sens que je vais programmer l'expédition.
Merci pour l'information.

Anonyme a dit…

Un pique nique à Beauregard au printemps. Très belle fête des plantes mais ne pas oublier la fête des plantes de la citadelle de doullens dans la somme qui est aussi un moment très agréable