mercredi 6 février 2008

Mikado ! le cornouiller fluo

Une photo célèbre du jardin Vasterival en Normandie a été source d’inspiration, …à ma mesure… J’ai ourlé les berges assez hautes d’un ruisseau d’un mélange de cornus à bois décoratif l’hiver (Cornus alba, Cornus al.Winter Flame, Cornus alba sibirica, Cornus stolonifera Flaviramea, Cornus alba aurea) : un trait de gaieté traversant le jardin, lumineux et multicolore (rouge foncé, orange, rouge vif et jaune), visible depuis les fenêtres de la maison. Ces cornus ont eu un destin bien différent : les Cornus alba ont prospéré, se sont facilement marcottés ou ressemés (de quoi faire des cadeaux). A l’inverse les Cornus alba sibirica (aux rameaux de teinte plus vive) ont végété et fini par mourir les uns après les autres…de même que le Cornus alba aurea, resté grêle et que j’ai fini par supprimer. Le plus facile, résistant, et pour moi le plus beau, est le Cornus alba Winter Flame (la sélection d’un semis connu aussi sous un autre nom : Winter Beauty), à lui seul (ou associé aux fruits orange d’un rosier arbuste Ballerina) une véritable vitamine pour l’hiver ! Fin février je taillerai au ras du sol ses tiges de deux ans moins colorées (à droite et à gauche sur la photo).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis arrivé ici en regardant une clématite