lundi 25 février 2008

Entre cousins

Leurs feuillages étant tombés, il est facile de comparer la manière de grimper de ces deux cousins, l’Hydrangea petiolaris et le Schizophragma hydrangeoides. Ces deux-là poussent souvent ensemble dans les forêts de Corée et du Japon, grimpant gaillardement à plus de 10 mètres. Selon mon expérience, certes les deux poussent à mi-ombre mais ils recherchent la lumière et fleurissent mieux au soleil. «Pieds à l’ombre fraîche et têtes au soleil» (comme les clématites) semble vraiment leur plaire. Lequel préférer ? Le Schizophragma h. s’accroche facilement de lui-même, (il faut aider l’l’Hydrangea p.); sa floraison en bractées est gracieuse et de plus longue durée. Mais l’écorce de l’Hydrangea petiolaris, en copeaux de couleur cannelle et son feuillage, tout jaune pendant quelque temps à l’automne, sont à mettre à son crédit. Ne souhaitant pas choisir, j’ai planté les deux sur un pignon à 4 mètres de distance. Ils se sont maintenant rejoints, comme quoi….

4 commentaires:

sophie a dit…

Je trouve la fleur du Schizophragma plus délicate, plus raffinée, mais, ici, il pousse moins vite que l'Hydrangea.
Pour l'exposition, tu as raison, ils aiment bien la lumière.

Anonyme a dit…

Et si tu ne pouvais en cultiver qu'un seul, lequel priviligierais-tu ?

N'ayant pas possiblité de faire pousser ma petite marcotte de petiolaris sur un mur ou un grillage, j'ai choisi de le faire grimper sur le tronc d'un cognassier vieillissant. La pousse est loin d'être rapide.

Dominique a dit…

Je choisirais le "Schizo" car je suis du même avis que Sophie: la fleur est plus gracieuse.

La pousse du "Petio" n'est pas rapide certes, dans bien des cas il faut attendre 2 à 3 ans pour qu'il se décide à grimper. Peut-être que pour patienter, Berthille peut doubler l'affaire en mettant...une vigoureuse clématite (qui ne souffrira pas à terme de la concurrence).

Anonyme a dit…

Une clématite ? Pourquoi pas, je n'auais pas osé, la pensant trop faible pour résister à l'envergure de l'hortensia.
J'ai donc préparé une marcotte de 'Mme Lecoultre' hier après-midi.

Merci beaucoup pour les conseils.