samedi 23 février 2008

La magie mysterieuse de Courances, suite.

En quête de toutes ces sources qui alimentent les pièces d’eau, le promeneur emprunte des sentiers secrets ouverts dans la haie et s’enfonce dans le sous-bois. On fait une pause sur un curieux promontoire s’avançant au centre d’un bassin, on rêve assis près d’une source prodigue depuis des siècles. L’eau est si pure qu’on peut s’y désaltérer.

Les arbres, - chênes, hêtres, tilleuls, platanes, marronniers…- , nobles et immenses ont parfois un tempérament facétieux comme ce charme s’inclinant vers l’allée. Points de mire dans les perspectives, les statues vous incitent à vous approcher, près, très près jusqu’à ressentir leur sensualité.

Comme Courances n’est pas à une fantaisie près, au début du 20ème siècle, un jardin dans le goût japonais d’alors, lilliputien, précieux et fragile fut créé en bordure près du village. Aujourd’hui encore se prépare un nouveau jardin. Courances vit et continue son histoire en même temps que l’on redécouvre d’anciens canaux de pierre longtemps oubliés. Courances est un magnifique lieu de poésie. On aime y rester, on en repart plus serein…et par les temps qui courent….

Courances se situe près de la forêt de Fontainebleu, à 1 heure de Paris dans l'Essonne. En groupe sur rendez-vous, on peut s'y rendre l’hiver. A partir du 22 mars jusqu’en octobre Courances est ouvert au public tous les samedis et dimanches l’après-midi.

Aucun commentaire: