samedi 23 février 2008

La magie mystérieuse de Courances

A première vue un parc, en réalité des jardins, de très beaux jardins. Une ellipse romantique des jardins italiens avant les jardins «à la française». D’abord on y retrouve la sensation des grands espaces, avec un air de liberté. L’œil se fixe sur les lointains puis glisse sur les lignes et revient aux premiers plans. L’homme se mesure à la nature, en joue sans pouvoir la dominer. Aucune raideur, aucune monotonie.

L’ensemble est soigneusement entretenu, les larges tapis verts chaque année ré-engazonnés, les haies de buis impeccablement taillées, les bassins nettoyés…Avec un œil d’artiste sachant se démarquer des dogmes savants et des propos convenus : une grande leçon pour l’art des jardins. L’eau est courante, vivante sous des formes jamais semblables : des bassins, encore et encore, tous différents dans leur échelle, leur dessin, l’ambiance qui s’en dégage avec des effets de surprises au tournant des allées.


1 commentaire:

Bievre a dit…

Très jolie propriété.
Il est des lieu où l'histoire, l'architecte, la nature, se lient pour donner une impression très douce. Ce lieu en est un.

Profitez de votre passion, le jardinage ; elle est sensationnelle !

Cordialement