
mardi 25 décembre 2007
samedi 22 décembre 2007
Après le gel, ne pas oublier les plantes en pots

vendredi 21 décembre 2007
Le nandina domestica : pas celui-là, l’autre…


mardi 18 décembre 2007
Une jolie plante au nom trop ingrat : l’hellébore fétide


C’est un bon faire valoir : ainsi par exemple pour ceux qui veulent un massif entièrement persistant l’hiver, gai et sans souci à mi-ombre, elle peut rehausser un banal aucuba panaché, associée à une jolie fougère (dryopteris erythrosora : au printemps ses jeunes frondes prendront des tons cuivrés).

jeudi 13 décembre 2007
La délicatesse du givre au petit matin

Topiaire de buis poudré.
Sacrée follette : la sauge sclarée blanche qui, en bouton, s’évertuait à vouloir refleurir est rattrapée par le froid.
Un des geraniums vivaces très vivace qui ne bronche pas malgré les pluies et la chute des températures.
lundi 10 décembre 2007
A contre temps, la viorne d’hiver Bodnantense Dawn

mercredi 5 décembre 2007
Avis de tempête



dimanche 2 décembre 2007
Hommage à Gertrude Jekill, Christopher LLoyd, Margery Fish ….et les autres
Grâce à leurs écrits nous avons le bonheur de pouvoir un peu approcher leur expérience et tirer profit de leurs si grandes connaissances. Et quelle modestie ! On lit et relit toujours avec un grand plaisir leurs ouvrages. Ils aident à se décomplexer et à oser sans « se prendre la tête». «J’ai beaucoup appris, et j’apprends toujours, des jardins des autres. Le principal enseignement que j’en ai retiré, c’est qu’il ne faut jamais dire « je sais » tant il y a à apprendre, toujours…La Nature est le plus subtil des chimistes et l’on ne sait jamais ce qu’elle va faire, ni quelle surprise elle a en réserve ». (extrait de Gertrude Jekill. Couleurs et jardins. Editions Herscher).

mardi 27 novembre 2007
Vieux pavés, vive la récup !

vendredi 23 novembre 2007
Des roses pour l’automne, preuves à l’appui

Isabelle
, une inconditionnelle des roses.
mercredi 21 novembre 2007
L’hydrangéa Grayswood : l’apothéose
dimanche 18 novembre 2007
Le Malus Evereste (suite)
jeudi 15 novembre 2007
Faire son jardin : par où commencer ?

Traiter les problèmes qui empêchent justement de profiter du dehors : les courants d’air, les vues ingrates ou celles plongeantes des voisins, les flaques et la boue sur les passages les plus empruntés, les limites et les clôtures, les coins brûlants ou glacés.
Se pencher sur le sol et observer la terre, les petites plantes spontanées et les insectes pour comprendre dans quoi « on met les pieds ». (le jardinier mais surtout les futures plantations !).
Ensuite réfléchir à ce qu’on attend de la « vie au jardin ». Sans jamais oublier qu’un jardin, ce n’est pas « le tout, tout de suite », au contraire. Le jardin, on le fait pour après-demain, demain, avant aujourd’hui (Cà c’est cadeau !). Et comme la vie change, le jardin évoluera sans cesse, à plusieurs rythmes, nous aussi.

dimanche 11 novembre 2007
A la rubrique : le Jardinier Paresseux…

samedi 10 novembre 2007
Jeu de (p)ots
vendredi 9 novembre 2007
Les bons conseils d’un libraire
C’est à Tours que Alain Renouf a ouvert sa librairie "Lire au jardin" il y a trois ans, un projet qu’il avait en tête depuis longtemps. Son catalogue est sur la SNHF : Société Nationale d’Horticulture de France) que les meilleurs ouvrages récemment sortis. Je l’ai rencontré par chance sur une fête des plantes. Quel que soit le sujet demandé, scientifique, artistique, en botanique, en environnement, littérature…et jardinage, il sait recommander "le bon livre".En ce moment il conseille ainsi 3 nouveaux ouvrages : "Jardiner durablement" de Jean-Michel Groult, un livre "tendance" responsabilisant notre comportement au jardin (éditions Ulmer qui fait paraître aussi deux petits livres très bien faits pour les jardiniers débutants : 'Arbustes et Vivaces mode d’emploi' de Didier Willery), «Artistes de nature» de Marc Pouyet (où comment pratiquer le land art chez soi…) et «Plaidoyer pour l’arbre» de Francis Hallé (un livre passionnant du botaniste qui participe aux extraordinaires expéditions sur la canopée de la forêt tropicale…).
Photo: Le libraire Alain Renouf lors d'une fête des Plantes au mois de septembre dernier
internet
et, en bon libraire, il n’est jamais avare de conseils personnalisés. C’est un "pro" qui connaît aussi bien les fonds d’ouvrages anciens (il a remonté la remarquable bibliothèque de 
mardi 6 novembre 2007
L'automne , encore
Le Cornus alba "Winter Flame ou Winter Beauty" (un simple semis sélectionné, formidable non ?), apprécié l’hiver pour ses tiges multicolores a une autre qualité, rare parmi ses congénères : les subtils dégradés d’or et de rose de son feuillage qui annoncent le début de l’automne et qu’il garde un bon moment.
vendredi 2 novembre 2007
Hydrangea Grayswood (suite…)

2 juillet
dernier de l’hydrangéa Grayswood, encore et toujours "mon préféré": il sait se faire remarquer avec élégance (ni trop voyant comme certaines nouveautés, ni trop peu…) de juin à décembre. Il a maintenant pris et pour de longues semaines ses tons de rubis et d’amande, incomparables, qui «tiennent» aussi très bien en bouquets secs.
mercredi 31 octobre 2007
Un saxifrage à contre saison


mardi 30 octobre 2007
Le « Cestrum elegans » ? Bizarre, bizarre

vendredi 26 octobre 2007
Quelques fleurs blanches en variantes

jeudi 25 octobre 2007
Red dragon
mardi 23 octobre 2007
Tout feu, tout flamme, l’Euonymus alata

samedi 20 octobre 2007
Le Fothergilla major, parlons-en…

jeudi 18 octobre 2007
Pas seulement au printemps les fleurs blanches

mercredi 17 octobre 2007
Bien choisir son sécateur
Quel conseils donner sur le choix d’un sécateur ? La première réponse est : «à sa main» ! L’essayer avant de l’adopter, actionner le mécanisme au creux de la main : qu’il s’ouvre et se ferme vite, sans geste superflu. C’est pourquoi je le préfère «à lames tirantes» c'est-à-dire aux deux lames « coupantes » (et non à enclume, qui écrase, ou à crémaillère : il faut l’actionner plusieurs fois pour couper). Deuxio ne pas le surestimer :…on s’acharne parfois à l’utiliser pour des branches trop fortes pour lui (là il faut un bon coupe-branches) ou pour rabattre mille tiges défleuries (et là une cisaille manuelle…). Tertio s’appliquer à sectionner les tiges, non par l’extrémité mais au fond de la lame : la coupe sera franche et nette. Enfin le positionner pour que sa partie la plus tranchante soit du côté de la branche conservée... (c’est bon pour la souplesse du poignet !).
lundi 15 octobre 2007
Parfum de jacinthe sur feuilles d’automne : le viburnum x bodnantense

dimanche 14 octobre 2007
Diable de sécateur !

vendredi 12 octobre 2007
L’aster d’Alix

m’en a fait cadeau aux jardins de Valmer il y a dix ans et il a prospéré, gagné du terrain jusqu’à se ressemer où bon lui semble, s’hybrider et apparaître dans des coins incongrus, jamais malade, solide et très florifère. Aster laevis ? Cordifolius ?... je donne ma langue au chat. Quels qu’ils soient, je conseille de rabattre les grands asters «qui s’affaissent» début juin près du sol si l’on veut se passer de les tuteurer. Il seront (peut-être) un peu moins hauts mais il resteront souples et vaporeux. mercredi 10 octobre 2007
L’automne est précoce


lundi 8 octobre 2007
Une viorne à part


vendredi 5 octobre 2007
Sauge et ciboulette, bonnes en cuisine, belles au jardin

jeudi 4 octobre 2007
Huldine, une clématite tardive

lundi 1 octobre 2007
Somptueuses cette année les anémones du Japon


vendredi 28 septembre 2007
Dans la famille sedums d’automne….

En septembre lorsque les fleurs prennent leurs couleurs, c’est un enchantement…et une ivresse pour les papillons. Celui-ci est le Sedum telephium maximum (spontané dans les rocailles d’altitude de l’est de l’Europe jusqu’au Caucase) aux délicates nuances de vert tendre. Le plus connu est le sedum spectabile « Autumn Joy »ou « Herbstfreude» au feuillage bleuté, à fleurs roses puis rouges rubis à maturité. Mais il y en a bien d’autres : à fleurs blanches fleurissant tôt l’été (le sedum spectabile Iceberg, ou le récent Stardust), à tiges vertes nervurées de rouge, totalement pourpres (tiges et fleurs), pourpres (tiges) et roses (fleurs : le lumineux Ruby Glow ) … ou encore presque noirs (ah ! le noir mais c’est une autre histoire…). Ils sont maintenant tous en fleurs : c’est le moment de choisir.
Inscription à :
Articles (Atom)