jeudi 15 novembre 2007

Faire son jardin : par où commencer ?

Par regarder par les fenêtres…On habite d’abord sa maison avant d’habiter son jardin, en tous cas sous nos climats. Repérer ce qu’on aime regarder dehors et au contraire ce qui déplait, ce qu’on voudrait voir, effacer ou masquer, selon les saisons. L’exercice parait plus « facile » à la campagne qu’en pleine ville…
Traiter les problèmes qui empêchent justement de profiter du dehors : les courants d’air, les vues ingrates ou celles plongeantes des voisins, les flaques et la boue sur les passages les plus empruntés, les limites et les clôtures, les coins brûlants ou glacés.
Se pencher sur le sol et observer la terre, les petites plantes spontanées et les insectes pour comprendre dans quoi « on met les pieds ». (le jardinier mais surtout les futures plantations !).

Ensuite réfléchir à ce qu’on attend de la « vie au jardin ». Sans jamais oublier qu’un jardin, ce n’est pas « le tout, tout de suite », au contraire. Le jardin, on le fait pour après-demain, demain, avant aujourd’hui (Cà c’est cadeau !). Et comme la vie change, le jardin évoluera sans cesse, à plusieurs rythmes, nous aussi.

4 commentaires:

Vervenne a dit…

Je découvre et j'aime beaucoup votre article par où commencer. La vue à partir des fenêtres est pour moi aussi très importante.
Merci aussi pour le lien que je vous rendrais en retour

Jean-Pierre @ Rosi' s Garden

Dominique a dit…

Merci à vous J.P. Vous m'encouragez dans cette voie du carnet de notes "en ligne" pour partager réflexions et expériences...de jardins.

Philippe a dit…

Tous mes compliments pour votre beau blog. J'apprécie le mélange de belles photographies, de conseils et de réflexions philosophiques. Une réussite.

Philippe

Dominique a dit…

Oui c'est cette idée, Philippe, du "carnet de notes", mélange de pensées, photos, conseils, ayant envie de croiser les regards et de partager.

Merci sincèrement d'exprimer votre appréciation. Lancer un blog est quelque part ...une bouteille à la mer des temps modernes!