mercredi 17 octobre 2007

Bien choisir son sécateur

Quel conseils donner sur le choix d’un sécateur ? La première réponse est : «à sa main» ! L’essayer avant de l’adopter, actionner le mécanisme au creux de la main : qu’il s’ouvre et se ferme vite, sans geste superflu. C’est pourquoi je le préfère «à lames tirantes» c'est-à-dire aux deux lames « coupantes » (et non à enclume, qui écrase, ou à crémaillère : il faut l’actionner plusieurs fois pour couper). Deuxio ne pas le surestimer :…on s’acharne parfois à l’utiliser pour des branches trop fortes pour lui (là il faut un bon coupe-branches) ou pour rabattre mille tiges défleuries (et là une cisaille manuelle…). Tertio s’appliquer à sectionner les tiges, non par l’extrémité mais au fond de la lame : la coupe sera franche et nette. Enfin le positionner pour que sa partie la plus tranchante soit du côté de la branche conservée... (c’est bon pour la souplesse du poignet !).

2 commentaires:

sophie a dit…

Vu le nombre de sécateurs perdus, je n'achète que du bon marché. Hélàs! Parce qu'un bon sécateur, c'est important. Si un jour je parviens à me discipliner ...

Dominique a dit…

Perdus à jamais? j'espère retrouver mon "fiskars" égaré cet été quelque part sous le paillis...je retrouve comme cela des pièces de jeu d'enfant (ah!les légo et les playmobil), intacts après plusieurs années, d'anciennes clés...et quelques bouteilles,vestiges de jardiniers qui m'ont précédé et qui devaient avoir bien du coeur à l'ouvrage...