jeudi 2 avril 2009

La grâce des epimediums

L’ouvrage de Roger Philips et Martin Ryx «Vivaces» leur consacre trois doubles pages. Et pour cause. Il y en a tant d’intéressants, persistants ou caducs. Des epimediums originaires de l’Italie du Nord et de l’Autriche, du Sichuan en Chine, de Turquie et de Géorgie, d’Algérie, du Caucase. Sans compter les superbes hybrides apparus dans des jardins (anglais pour la plupart). Tous les epimediums sauf exceptions deviennent plus beaux chaque année et prospèrent sans rien exiger. Les exceptions ? A l’expérience l’e.leptorrhizum n’apprécie pas du tout les sols secs et le petit e.x youngianum parait plus lent à s’installer. A l’inverse de cet epimedium grandiflorum Lilafee, en principe caduc. En réalité une fois installé (deux à trois ans) les feuilles qui ont tourné au brun pourpre pendant l’hiver persistent jusqu’à l’apparition du jeune feuillage de couleur bronze. Et je craque sur ses «fleurs des elfes» dansant avec grâce à la moindre brise (cf 8 avril dernier). «Vivaces»:Un ouvrage de référence en 2 volumes inégalé. Printemps et début d’été. Fin d’été et automne. Traduit et publié par la MaisonRustique en 1992, à rechercher chez les bouquinistes.

5 commentaires:

Carzan a dit…

Tu me tentes pour ce livre Dominique, je vais essayer de le trouver. J'essaie d'avoir assez bien de feuillages persistants au jardin, alors ces épimediums sont une découverte que je compte bien creuser à l'occasion. Merci !

lasourceauxbois a dit…

J'en ai installé quelques pieds voici un an et j'avoue me retenir de ne pas les déplacer tant je les trouve lents à s'installer et pour l'instant sans grand intérêt. Mais comme la patience paie toujours au jardin... Ce billet achève de me convaincre.

Anne-Marie S a dit…

j'en ai trois pieds installés depuis deux ans... Ils commencent à bien grossir, et comme toi, j'adore leurs fleurs toutes en finesse.

Dominique a dit…

Oui, oui, encore un an de patience et la sourceaubois sera encore plus ravissante. La 3ème année ils s'étaleront vraiment et les fleurs, nombreuses, seront..un ravissement!

Roselyne a dit…

Bonjour au Temps de Jardin, je découvre par hasard votre blog avec enchantement. Puis au fil des pages je me rends compte que nous avons des vivaces en commun mais implanté nouvellement chez moi le Thalictrum double hewitt's, saxifrage ruby .....