samedi 11 avril 2009

C’est la saison du blanc

Quel arbuste annoncerait mieux que la spirée x cinerea Grefsheim «la saison du blanc ?» Proche d’un lointain cousin la s.x arguta, il s’en distingue par sa taille un peu moins élevée (1,50m à 1,70m) et son feuillage pointu, gracile, vert tendre au printemps (virant au jaune beurre en octobre, superbe parmi les couleurs d’automne). En ce début avril l’arbuste n’est qu’une gerbe légère, avec sa spectaculaire floraison en cascade. Les fleurs blanc pur se marient avec la floraison simultanée des fruitiers à fleurs blanches, poiriers, pruniers (ou d’autres arbustes d’ornement, comme l’exochorda racemosa). Il fleurira mieux au soleil. Tout sol lui convient et il résiste au froid…D’ailleurs c’est un hybride apparu en Norvège dans la pépinière Grefsheim, commercialisé dès 1954. « Une valeur sûre » donc...

3 commentaires:

Carzan a dit…

Belle découverte, j'ai la spirée arguta mais celle-ci est manifestement très intéressante. Je note, merci Dominique, je te souhaite un très bon lundi de Pâques.

Un jardin sinon rien a dit…

J'adore les spirées, j en ai deux dans mon jardin qui sont couvertes de fleurs et malgré leur taille relativement petite, nous ne pouvons pas les manquer, dommage que cela ne dure pas très longtemps et avec la pluie, cela ne va rien arranger ! Bon dimanche.

www.mickyetjede.canalblog.com a dit…

une valeur sûre ! exactement. Dans notre jardin ce spirée, offert par une amie. Et de voir qu'il a été commercialisé en 1954, année de ma naissance..je suis ravie.
Votre blog est merveilleux et je trouve des espèces dont j'ignorais le nom précis. C'est chose faite, j'agrandis mon dictionnaire botanique, et j'arriverai a connaitre le nom exact de mes plantes. Quel bonheur.