samedi 30 juin 2007

Pluie de Cristal sur l’érable palmatum

Une merveille que l’érable palmatum, en toutes circonstances même sous la pluie! L’espèce type s’avère résistante et sans souci, contrairement à ses cultivars de cousins. Je suis souvent navrée de constater l’enthousiasme de ceux qui entreprennent, en méconnaissance de cause, "une collection" d’érables japonais . Une collection qui risque de s’avérer coûteuse à tous points de vue. Hélas, ces somptueux érables asiatiques peuvent être rapidement détruits par un champignon, le "Verticillium": ils y sont très sensibles et le mal est sans remède. On constate un jour le desséchement d’une branche entière, on sectionne, on espère qu’il est sauvé, il n’en est rien. Alors j’exprime toute ma gratitude à celui-ci qui dans un sol frais, à mi-ombre et protégé des courants d’air ne cesse depuis dix ans de prendre de la vigueur. Je taille maintenant une fois par an ses brindilles mortes, les branches qui se croisent et celles mal placées qui nuisent à sa silhouette. C’est tout. Et je l’admire toute l’année.

Aucun commentaire: