samedi 9 juin 2007

De véritables perles

On vante très justement ces cornouillers pour l’hiver lorsque les rouges, jaunes, verts, oranges de leurs tiges mettent le jardin en joie. En ce moment après une discrète floraison crème, ils forment déjà leurs fruits. N’est-ce pas aussi magnifique ? « Cornus alba » (à ne pas confondre avec le cornouiller sanguin, « Cornus sanguinea », qui s’est révélé ici une peste asséchant le sol tout autour de lui et multipliant les rejets à un mètre à la ronde. Je l’ai supprimé sans aucun état d’âme, pour une fois), ce cornouiller blanc est simple. Il ourle la berge d’un ruisseau. Une sélection horticole « Winter beauty », l’un des plus beaux, mérite bien son nom : des tiges à la fois jaune, orangé et rouge l’hiver avec auparavant, dès la fin de l’été, un feuillage virant subtilement aux couleurs d’automne.

2 commentaires:

geneline a dit…

Il y a effectivement un monde entre les deux cournouillers.

Anonyme a dit…

Un monde...c'est peut-être beaucoup dire, en tous cas les cornouillers sont une famille magnifique, cornouillers d'Asie, d'Amérique et...en l'occurrence d'Europe. J'ai planté dans mon jardin un cornouiller kousa chinensis, splendide, et je compte bien ne pas m'arrêter là!