dimanche 16 juin 2019

Le rhododendron luteum, un européen...

Le rhododendron luteum (et hybrides?) était l'arbuste vedette de ces jardins anglais au mois de mai dernier. Planté dans des circonstances différentes, en masse ou interposé entre autres azalées, le long d'une allée ou au coeur d'un massif, nous l'avons rencontré à Saville, Sheffield Park, Scotney Castle Garden, Great Comp... partout magnifiquement en fleurs. 
Le rhododendron luteum planté abondamment dans Sheffield Park (et photo suivante) 
Le rhododendron luteum est un de mes arbustes fétiches : une floraison abondante sans être lourde, un jaune lumineux sans être criard, un feuillage jaune tendre au printemps et bien coloré à l'automne, une plante résistante au froid, aux maladies...
 
Le rhododendron luteum a donc fait partie de mes bagages lors de mon arrivée ici. Ayant déjà été déplacé deux ans auparavant dans mon ancien jardin (cf. l'article du 9 mai 2011), la réinstallation ne posa aucun problème
Le jeune rhododendron luteum du jardin (avril 2019)
C'est Jelena de Belder qui me l'avait fait découvrir dans son ouvrage "Arbustes et arbustes pour parcs et jardins". éd. La Maison rustique 1994. Cette espèce originaire du Caucase et de la Mer Noire, caduque et bien rustique, s'est naturalisée en Europe notamment en Belgique.
   
Au jardin ici en tout début de floraison (avril 2018). Les branches basses du rhododendron émergent de semis naturels du geranium phaeum Samobor


2018. Les feuilles apparaissent quasi en même temps que les fleurs. Il avait moins fleuri en 2017, nombre de boutons ayant été croqués par les chevreuils
Les fleurs parfumées s'ouvrent avec délicatesse

Dans ces jardins anglais les rhododendrons luteum sont beaucoup plus âgés et leurs volumes conséquents. Les admirer ainsi en toute beauté nous a convaincus de leur longévité et de leur vigueur.

2 commentaires:

Berthille a dit…

Il fait partie de mes futurs achats, pour sa couleur, pour son parfum. En revanche, je ne savais pas pour ses couleurs automnales, cela ne fait que me renforcer dans mon envie. J'ai un de ses hybrides au jardin, azalea narcissiflora, de taille plus modeste. Planté sans doute trop à l'ombre, je n'ai jamais remarqué son feuillage automnal.

Dominique a dit…

Peut-être effectivement es-il trop à l'ombre. J'ai le même souci avec un rhododendron caduc américain, r. periclymenoides qui m'avait totalement séduit par son feuillage rouge (et revers presque argenté)lors de l'achat en octobre. Je l'ai planté dans la partie basse la plus fraîche..mais très ombragée du jardin. Depuis chaque année à l'automne les feuilles jaunissent d'une façon banale. Par contre les azalées mollis Daviesii (vieux cultivar du 19è siècle comme le r.Narcissiflora), plantées un peu plus loin au soleil du matin se colorent à l'automne magnifiquement.
Mon petit r. Narcissiflora est tout jeune, acheté en fin d'été dernier à la pépinière Boutiguéry (je recommande cette pépinière aux plants très bien élevés). Il a fleuri abondamment de ce jaune doux primevère que j'aime tant au printemps. Hybride de r. luteum en effet(un autre motif de mon achat) avec un ...rhododendron américain. La boucle est bouclée. Merci Berthille.