mercredi 19 juin 2019

Les arbres somptueux des parcs anglais

J'ai beaucoup d'admiration pour les jardiniers paysagistes qui créèrent il y a longtemps, plusieurs décennies, une centaine d'années voire plus, les grands parcs et jardins anglais. 

Ces passionnés étaient à la fois généreux et visionnaires. Ils ne pouvaient que solliciter leur imagination (outre leurs connaissances et leur curiosité) pour anticiper les résultats de leur dessin, l'évolution au fil du temps des jeunes plantations, le comportement de grands sujets venus d'autres continents, les effets produits par leurs associations.  Nous en jouissons maintenant. Quelle leçon! 
 
Plusieurs parcs et jardins du sud de l'Angleterre visités en mai 2019 sont avant toute chose de grands paysages arborés. Les arbres créent des plans successifs, allongent ou réduisent les perspectives. Les associations de différentes espèces choisies pour leurs formes, hauteurs, textures, tonalités différentes ont été visiblement chaque fois soigneusement réfléchies. Les résultats sont spectaculaires particulièrement dans le Sheffield Park.
Sheffield Park. "the Middle Lake" , un des 4 plans d'eau étagés jusqu'au fond de la vallée
Dans ces parcs l'aménagement de plans d'eau à partir de ruisseaux, d'anciens étangs ou marais fut autant d'opportunités de créer des scènes paysagères exceptionnelles.

Les nombreuses espèces d'arbres importées d'Amérique du Nord se remarquent par leur grande hauteur rarement atteinte sur le continent européen.
Saville Gardens en direction du "Spring Wood". Le banc donne l'échelle
En sous-bois les rhododendrons, très à la mode au début du 20ème siècle (par les découvertes successives de nouvelles espèces et les premières hybridations de passionnés) ont été fréquemment plantés. Avec le temps ils ont pris des silhouettes d'arbres aux écorces magnifiques.
Savill Garden. Dorénavant les floraisons tout en haut des arbustes s'admirent ...en prenant du recul
Les jardiniers d'aujourd'hui anticipent le remplacement de sujets en fin de vie ou plantent d'autres petites espèces entre deux. "The show goes on".
Sheffield Park. Un  jeune cornus alternifolia aurea planté dans une clairière
Un bel érable palmatum accueille les visiteurs à l'entrée du parc de Sheffield 



Aucun commentaire: