vendredi 14 juin 2019

Harold, Vita, Edouard..."The Moat Walk" (Sissinghurst suite)

 Harold Nicholson a dessiné "The Moat Walk" le long d'un ancien mur de fossé dégagé dès 1930. Il l'a prolongé dans le même axe jusqu'à la douve. En forme de croissant une haute haie taillée sépare visuellement "The Moat Walk" du "Cottage Garden". Il ferme la perspective. Cette idée est de Lutyens. "The Crescent" permit de "rattraper" l'axe différent de celui du Cottage Garden et le changement de niveau.  
A l'opposé, depuis la douve, le croissant crée un point focal marqué par un banc :un siège dessiné par Lutyens à l'origine pour son amie Gertrud Jekill. Depuis on voit ce banc copié, imité, dans les jardins du monde entier. Avec l'humour qui le caractérisait Christopher Lloyd pensait que "Lutyens lui-même aurait souhaité ne jamais l'avoir dessiné". (extrait de Christophe Lloyd. In My Garden. p. 141.Bloomsbury. 2010).
 La bordure d'azalées du "Moat Walk" à Sissinghurst en mai 2019

Vita Sackville-West voulait planter la bordure ouest du "Moat Walk" d'un mélange d'azalées aux fleurs carmin, orange, saumon, jaune, écarlate, abricot... et aux feuillages rougissant à l'automne. Harold n'était pas d'accord. Ce fut fait cependant. Vita avait prévu (à raison) qu'avec le temps les buissons seraient assez grands pour masquer les vues depuis le jardin "The Nuttery", tout en apportant le spectacle des couleurs d'automne et une intensité de couleurs chaudes (et de parfums) au printemps. (cf.Tony Lord.op.cité).

Aujourd'hui la plupart des azalées hybrides Knap Hill ou Exbury plantés par Vita dans la bordure du "Moat Walk" sont retournés à leur porte-greffe, le rhododendron luteum.... Et c'est tant mieux.

L'harmonie des teintes est plus sereine, faite de jaunes lumineux, jaunes doux et plus crémeux, loin des discordances "électriques" observées ailleurs dans plusieurs jardins.

Aucun commentaire: