vendredi 7 juin 2019

Saville, Sissinghurst, Great Dixter, Sheffield Park...il est encore temps!

L'opportunité était trop belle, poussée par l'urgence (sans cesse reportée....) d'un b...xit qui joue à l'arlésienne. Revoir Sissinghurst Castle une vingtaine d'années après, découvrir "en vrai" des grands jardins (connus seulement par des lectures et photographies), d'autres ignorés jusque-là, et même "la Mecque" des jardiniers anglais, Wisley de la très honorable RHS.  En cette fin du mois de mai 2019 une virée de plusieurs jours au sud de Londres, d'ouest en est, ne fut qu'une succession de bonheurs dont raffolent une grande partie des jardiniers : visiter des jardins anglais.
Sissinghurst Castle Garden...vingt trois ans après et cette fois au printemps
Le "garden design" de chacun prime sur toute chose, sa personnalité et sa cohérence, l'atmosphère qui s'en dégage (reflet de son créateur voire ...de ses successeurs), le plan avec les perspectives et les proportions. La composition souligne les différentes séquences par un changement de rythme (les lieux où il est suggéré de se poser ou au contraire de se faufiler, ou ralentir le pas dans une grande allée...), les changements d'ambiance, de tonalités (si l'on se souvient clairement des différentes séquences après la visite, c'est bon signe...). 
Il est bon visiblement de le répéter : toujours commencer par observer le cadre général et la structure du jardin, percevoir l'esprit et l'impression qu'il veut donner avant de se pencher et "baisser votre nez vers le sol et flairer dans le détail les plantes qu'il contient" (C.Lloyd. cf. ci-après). Et avant de mettre l'oeil sur le viseur de l'appareil photo...
Scotney Castle Garden. Le jardin au pied des ruines de l'ancien château Tudor

Je suis revenue de ce voyage le regard encore aiguisé en poussant plus loin l'analyse des scènes de jardins : "j'aime beaucoup, je n'aime pas, oui mais pourquoi?" L'éminent jardinier Christopher Lloyd ne conseillait pas autre chose. Dans les chroniques de son jardin (In my garden. The Garden Diaries of Great Dixter. éd. Bloomsbury.2010 : recueil d'articles choisis parus dans le magazine "Garden Life"), Christopher Lloyd rassure et "décomplexe" chacun d'entre nous :"Ne soyez jamais découragés du fait que le jardin que vous visitez semble si différent dans son échelle ou éloigné de ce que vous pouvez tenter chez vous (...). D'abord il y a presque toujours des détails de plantations instructifs, de bonnes associations de plantes dont vous pourrez vous inspirer. Surtout nul besoin d'émulation ou d'esprit de compétition pour profiter d'un jardin. Appréciez le lieu tel qu'il est, dans l'instant." (op.cité.p.71).
L'entrée de Great Dixter, rendu célèbre par Christopher Lloyd, jardinier écrivain
Et donc je partagerai dans les prochains articles des impressions, coups de coeur et leçons tirées de ma récente promenade dans ces jardins anglais du West Sussex et du Kent.
Le charme intact de la campagne anglaise et des jardins de cottage...(Tudeley. Kent)
 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un article qui me fait rêver! Quel merveilleux voyage! En plus les commentaires sont riches et intéressants. A bientôt de lire la suite! Et merci à Sylvaine qui a mis le lien de ce blog sur le sien! Lys92

Dominique a dit…

Oui à bientôt...pas dans trois mois, quelques jours! Pas de monographies systématiques de ces jardins (déjà bien documentés), plutôt des réflexions "perso" au fil des impressions et réflexions issues de leur récente visite. Merci à vous.

maryse h a dit…

J'attends avec impatience tes commentaires pertinents .Il est toujours difficile de commenter des jardins très connus sans tomber dans des redites , au demeurant fort intéressantes quand on découvre la première fois! Perso ,Je me laisse souvent inspirer par mes sensations , émotions du moment .Ensuite j'essaie de comprendre pourquoi telle ambiance particulière m'a troublée .J'essaie de ressentir et retranscrire du mieux possible également la vison du créateur .Pas toujours évident sauf si on le rencontre .Le plus difficile pour moi est donc de parler d'un jardin dans lequel je ne suis restée qu'observatrice !Je ne connais pas ces jardins anglais dont je rêve comme beaucoup . Bises et bon weekend .

Dominique a dit…

En effet Maryse les créateurs de ces jardins pour la plupart ont disparu. Leurs écrits restent et je me suis replongée dans leurs ouvrages, articles (parfois pleins d'humour). Je m'attarderai uniquement sur ce que je peux illustrer par quelques photos. C'est peu dire que les articles reflèteront piètrement la richesse des découvertes, des observations et des échanges. Je ferai de mon mieux. Bon week-end à toi. Bises aussi.