lundi 10 juin 2019

Le "Cottage Garden" à Sissinghurst

J'étais impatiente de revoir  Sissinghurst Castle Garden, longtemps après et à une autre saison (ma première visite avait eu lieu en septembre).  Aux prémices de l'automne 1996 le "Cottage Garden" était bluffant : ses couleurs chaudes et fortes allaient si bien à la lumière dorée de la saison. Il avait été "mon préféré" lors de cette première visite (en second au palmarès les bordures pourpres au nord et est de la première cour "Top Courtyard").
Ce mois de mai 2019 le "Cottage Garden" aussi lumineux qu'en début d'automne
Sissinghurst magnifie définitivement la couleur, LES couleurs avec des associations on ne peut plus subtiles dans les différentes séquences. Le Jardin blanc planté en 1950 est de longue date réputé...(presque le seul en fait, c'est dommage). Diviser le jardin en "chambres" plantées d'une gamme de couleurs fut décidé dès la création du jardin par Harold Nicholson et Vita Sackville West. Vita avait acheté le domaine en 1930. Le couple entreprit aussitôt de le restaurer et l'aménager. Harold Nicholson étant le "garden designer" (aidé de son ami Edwin Lutyens, encore lui) et Vita passionnée de plantes se chargeant des plantations. Encore que. Harold intervint à de nombreuses reprises (cf. l'abondante correspondance Vita-Harold) pour demander ce que Vita souhaitait planter avant de dessiner ce qu'il avait en tête ou pour résoudre des problèmes que se posait Vita.
Le plan détaillé du jardin. Extrait de Tony Lord. Gardening at Sissinghurst. National Trust

"The Cottage Garden" est un clos orienté plein sud devant le South Cottage. Au-delà la longue promenade "The Lime Walk"sépare les jardins de la campagne. A l'ouest du "Cottage Garden" se situe le Jardin de roses et vers l'est la promenade des azalées "The Moat Walk" ou littéralement la promenade de la douve (cf. le plan ci-dessus). "The Moat Walk" illustre bien le parti de création des jardins de Sissinghurst, composés "à quatre mains". J'y reviendrai. 

Vita fit l'éloge d'Harold dans un article écrit pour la RHS en 1953: "Harold Nicholson aurait pu être un "garden-architect" (dans le texte) dans une autre vie. Il a un goût naturel pour la symétrie (...) le talent pour créer des points de mire ou rapprocher des vues pourtant à longue distance  (...). Nous étions d'accord sur ce que devait être le parti général du jardin : une combinaison de larges axes de promenade et d'intimes petits jardins géométriques. Il y aurait un strict formalisme du dessin avec le maximum d'informel dans les plantations."

Le caractère des éléments préexistants,- murs, enclos, bâtiments d'un ancien manoir Tudor-, inspira le dessin et l'atmosphère des  jardins. Leur personnalité résulte aussi du mode d'habiter très particulier de ce couple non conformiste, les pièces à vivre au quotidien étant réparties dans plusieurs bâtiments :  la grande bibliothèque et les salons dans la maison principale, la salle à manger dans le presbytère ("Priest'st House"), le bureau de Vita et sa bibliothèque dans la Tour, les chambres à coucher dans le "South Cottage". 
De même les différentes parties du jardin étaient-elles des pièces à vivre : le "Top Courtyard" un hall d'entrée, le "White Garden" une salle à manger, le "Cottage Garden" un autre salon pour Harold. 
Le salon de Harold devant le South Cottage orienté plein sud
A l'aube de la deuxième guerre mondiale le caractère de chacun des jardins était en place sauf le "White Garden" devant le presbytère "Priest'st House" (et la pelouse de thyms près du jardin d'herbes aromatiques, curieusement implanté...au plus loin des bâtiments, à l'extrémité sud de la douve). 
 Après la guerre, le jardin fut réinvesti et enrichi. Ce fut le commencement de sa notoriété (6000 premiers visiteurs en 1959), un succès grandissant jusqu'à la mort à Sissinghurst de Vita en 1962 et d'Harold en 1968.  L'année précédente Sissinghurst Castle Garden avait été transféré au National Trust par leur fils et héritier Nigel Nicholson. Une autre histoire commençait. Elle se prolonge aujourd'hui. 

Aurais-je oublié le "Cottage Garden" ? Que nenni. J'y reviendrai dans le prochain article. Il me semblait important de poser d'abord le contexte de ce merveilleux jardin.  
(source: Tony Lord. Gardening at Sissinghurst. National Trust. éd.Frances Lincoln.1995).   

Aucun commentaire: