jeudi 21 août 2008

Le festival de Chaumont sur Loire : le bon cru 2008

Les sourires des enfants comme ceux des anciens font plaisir à voir… Jamais répétitifs ni pédants les jardins de l’édition 2008 donnent du bonheur à chacun selon sa sensibilité, sa curiosité dans une atmosphère décontractée. Tendance poésie et écologie : çà ce n’est pas nouveau à Chaumont qui a eu un grand temps d’avance. L’audace s’exprime cette année avec intelligence sans provocation (gratuite) ni élucubration pseudo-intellectuelle. Le public d’instinct ne s’y trompe pas. Il s’étonne, se laisse surprendre, s’approprie … en redemande. La découverte en visite guidée est épatante. Alors que depuis quelques années en France l’attrait pour le jardin semble s’émousser (au profit de la «déco» : feuilletez les magazines et voyez les jardineries…) le festival de Chaumont défend la création avec brio et plus encore la place du jardin… dans la vie.
Cinq pour un : Des plantes et des couleurs en 5 parterres qui derrière le miroir se mélangent…
Parmi la vingtaine de jardins de l’édition 2008, bravo à « Cinq pour un » création de deux architectes paysagistes belges (Virginie Pigeon et Sébastien Ochej).
Mon préféré est «Réflexions» du groupement d’architectes et sculpteur A.P.A.R.T. Un coup de chapeau à «Cocagne de jardin !» et à ses cinq jardiniers du réseau Jardins de Cocagne.
Réflexions: détail
Et puis je me suis enthousiasmée du côté rigolo du jardin «Le Parfait» (on peut glisser un petit mot dans un bocal et beaucoup le font) ou du parti subtil tout en prêtant au jeu des jardins Espèce de… !, Repos éternel, Entre 2, Forest Table … Fragment’ère est aussi plébiscité par les visiteurs. Surtout ne quittez pas Chaumont sans aller voir (à la Ferme du château) l’exposition de photographies sur les jardins ouvriers et jardins familiaux, oeuvre de photographes anonymes ou célèbres (Edouard Boubat, Robert Doisneau…). Elle est simplement magnifique.

Au jardin expérimental de Chaumont, quand les salades montées prennent l’allure de topiaires.

2 commentaires:

Patachon Cornichon a dit…

Chaumont sur Loire c'est vraiment extra ... j'ai adoré moi aussi

Ochej Sébastien a dit…

Bonjour, nous sommes les auteurs de Cinq pour un. Votre photo est très belle et nous aimerions la publier sur notre site internet. Est-ce possible?
Vous pouvez me contacter :sebastien@dupaysage.be