lundi 2 juin 2008

Le sublisssime Charles de Mills

Dans un petit jardin privilégier les plantes intéressantes longtemps, saison après saison, parait logique. Ainsi la plupart des rosiers du jardin sont-ils des remontants ou à floraison perpétuelle. A quelques exceptions près : La Belle Sultane, Tuscany Superb, …et le sublissime Charles de Mills.
Tout chez lui est mystère : son origine, sa parenté, son créateur et son introduction en culture….Mais quelle beauté ! Le plus somptueux des cramoisis, virant légèrement au pourpre teinté d’un rouge profond sur une fleur grande, très double, de forme parfaite (des dizaines de pétales très serrés, divisés en quartiers au centre, épanouis en rosette tout autour). Une floraison unique mais très généreuse, intensément parfumée, sur un feuillage robuste, mat et légèrement grisé. Ses nombreuses tiges, fines, peu épineuses, forment un grand buisson rond et compact de 1,20m d’envergure.

Un rosier gallique mystérieux descendant de rosiers sauvages d’Europe et du Caucase, déjà cultivé à la fin du 18è siècle et restant inégalé aujourd’hui. La RHS l’a très justement doté de son Mérite, reconnaissant ses qualités (dont sa résistance aux maladies et aux parasites).
Pour qu’il soit au mieux de sa forme, lui donner un emplacement aéré et lumineux. Le nourrir régulièrement garantit ce rouge profond et intense qui fait de lui un rosier d’exception…

Aucun commentaire: