mardi 1 avril 2008

Plus blanc que blanc

La valse des floraisons blanches a bien démarré. Pas si facile qu’on croit d’accorder entre elles ces fleurs blanches. Je l’ai appris en observant que décidemment le blanc éclatant d’une spirée x cinerea Grefsheim à côté du blanc crèmeux d’une viorne carcephalum, « çà n’allait pas ». Penelope Hobhouse une grande jardinière coloriste prodigue ses conseils sur l’utilisation de ces fleurs dont il y a peu « d’un blanc pur : la plupart ont un soupçon de rose, de jaune crème, d’ivoire, de gris doux ou de bleu lavande ». Pour éviter des erreurs, j’observe chacune d’elles de très près et je les accorde maintenant selon leurs détails : la veine rose des pétales ou leur liseré pourpre, le cœur jaune ou les étamines orange vif. La texture des fleurs, luisante ou mate comme du papier, l’ombre portée ou le feuillage de fond jouent aussi. Expérimenter, encore et encore….Une des joies du jardinage, n’est-ce pas ?
Pour se guider trois livres épatants : Pénélope Hobhouse «Les couleurs de votre jardin» (éd.Nathan), Mary Keen «Le jardin et
la Couleur» et Andrew Lawson «La couleur au jardin» (éd. La Maison Rustique).

3 commentaires:

berthille a dit…

La couleur au jardin, un sujet pas facile. Cela fait un moment que je cherche un livre sur ce sujet, un livre qui apprenne à utiliser les couleurs, à les marier, à les mettre en valeur.
Le livre de Mary Keen me tenterait bien. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Quelle est l'approche de l'auteur sur le sujet ? Y a-t-il beaucoup de photos ?
Si tu n'avais qu'un seul de ces trois livres à acheter, lequel choisirais-tu en premier ?

Dominique a dit…

Les 3 sont pertinents exactement sur ce que tu recherches, avec beaucoup de photos.Celui de P.Hobhouse est déjà ancien et je ne sais pas s'il se trouve toujours en vente facilement. "Pénélope" présente les plantes par couleurs, par saison, avec leurs nuances avec des chapitres introductifs sur le "maniement" de la couleur. Ce livre m'a beaucoup aidé au démarrage. Celui de Mary Keen outre les bases d'apprentissage de la couleur,des associations,... propose des "patrons" de massifs d'arbustes et de vivaces (+ bulbes et grimpantes) par ambiances et harmonies de couleurs. S'il n'y en avait qu'un je prendrais "l'Andrew", le plus récent, clair et fin dans ses textes, ..et très beau.

berthille a dit…

Mille mercis pour tous ces précieux renseignements.
Malheureusement sur Internet (j'habite loin de la "grande ville" et de ses bonnes librairies), il ne reste plus, d'occasion, que celui de Mary Keen, qui a priori m'intéresse le moins (je n'aime pas trop les patrons de massifs).
Je vais surveiller la disponibilité "d'Andrew".