vendredi 18 avril 2008

Etats d'âme

Tard, il est déjà très (trop) tard pour tailler la Spirée x bumalda Golflame (une hybride de Spirea japonica qui pousse dans tout le Japon comme son nom l’indique mais aussi dans l’Himalaya, en Corée et en Chine). Son feuillage est magnifique et je refuse de m’en priver maintenant. Car cette spirée se taille radicalement pendant l’hiver (en gardant seulement les pousses d’un an) et je l’ai oublié (par manque de temps, autres priorités ?...). Pourtant si je n’interviens pas, elle prendra une allure avachie avant l’été et ne formera pas de nouvelles pousses vigoureuses à partir de la souche. Dilemme. Alors optons pour un compromis : avec délicatesse (autant que possible) je vais rabattre au cœur les brindilles, les tiges latérales et celles visiblement ramifiées âgées de deux ans. Ainsi l’arbuste sera tout de même stimulé et l’apparition de nouvelles pousses favorisée...

Aucun commentaire: