dimanche 2 septembre 2007

Les Jardins du prieuré Notre Dame d’Orsan (1)

Comme le soulignait, lors d’une conversation surprise au détour d’une haie, une adolescente entraînant sa famille à la découverte d’Orsan, « ce n’est pas un jardin tout en fleurs, mais c’est un très beau jardin ».
Le nouveau potager prés du logis

Qu’admirer le plus à Orsan ? L’intelligence du dessin et l’évidence du tracé inscrivant les différents jardins entre les bâtiments ? L’équilibre des proportions des espaces, des hauteurs, des perspectives ? La virtuosité des jardiniers et la maestria de leurs techniques de taille et de palissage ? La netteté impeccable de l’entretien, d’un soin rarement égalé ? Outre l’attention portée au bien être des visiteurs, invités à prendre leur temps, se poser et profiter de toutes les parties du jardin …et au-delà vers la campagne berrichonne…

La culture symbolique de fèves et de blés dans les parterres

Une des allées du cloître

Pommiers et poiriers palissés sur pergola

3 commentaires:

sophie a dit…

Ce printemps, une paysagiste anglaise nous disait qu'elle considérait Orsan comme l'un des plus beaux jardins qui soit! Elle a raison.
Tes photos sont superbes aussi.

Anonyme a dit…

C'est vrai que cela donne envie d'organiser une expedition pour venir le visiter, trés belles photos! Geneviève

Dominique a dit…

Merci à Sophie pour son compliment.La visite d'Orsan réserve bien des surprises, à différentes échelles, dans chaque partie des jardins. Par ces photos, j'ai tenté de faire passer une atmosphère...L'opinion de cette professionnelle, britannique de surcroît, est le gage d'une grande distinction.
Effectivement cet automne 3 lieux sont à découvrir ou revoir absolument dans cette région: Orsan, La Sédelle, les Grandes Bruyères...