jeudi 20 septembre 2007

"Guizhou ! Guizhou !"

Elle est fanée maintenant cette incroyable "Artemise lactiflora Guizhou" mais sa performance et sa grâce infinie sont un des très bons souvenirs de l'été. Elle s'est élancée chez mon amie Françoise à près de 2 mètres, à sa grande surprise. L'ampleur de cette vivace n'avait finalement rien à envier à l'immense actinidia qui chaque année se déploie sur les façades de sa maison. Comme toute artemise lactiflora, (et ainsi que le recommande le jardin Plume), elle aime un terrain riche qui ne sèche pas en été. C'était une vraie splendeur, lumineuse dans une exposition légèrement ombragée. Au fait, (je ne le savais pas), Guizhou est une province de l'Inde dont cette merveille est originaire.

3 commentaires:

sophie a dit…

arhhhgg! Encore une qui ne veut pas pousser ici! Le terrain est trop drainant!

Dominique a dit…

Même en la "bichonnant " un peu, dans un cocon de moelleux paillis? j'en ai testé une comme çà cette année, plantée à l'automne en plein soleil auprès d'un cornouiller Winter Flame (bientôt en photo sur le blog, tellement son feuillage du début d'automne est beau....je digresse..),bref, ma Guizhou jamais arrosée n'a pas eu l'ampleur de celle-ci et a fleuri moins longtemps, mais héroïque elle s'est fièrement élevée à 1,50m et a été jolie. Mais c'est vrai qu'avec les pluies de cette année....

emma a dit…

crois tu que je peux tenter ma chance dans notre jardin quelque peu sableux? Enfin encore faut il que je la trouve dans une des nursery, et là c'est pas gagné!!