dimanche 1 mars 2020

Scotney Castle Garden (Kent)

Etrange ressenti à l'issue de la visite de Scotney Castle. Non du fait du jardin, magnifique, qui s'étend en contrebas vers les ruines romantiques du vieux manoir médiéval (cf. aussi l'article du 15 décembre 2019). Le domaine géré par le National Trust comme tant d'autres en Grande Bretagne est largement ouvert au public.
Depuis les douves de l'ancien manoir Tudor, le château construit au 19è siècle domine sur la hauteur (en arrière-plan)
Cette (très grande) maison fut construite dans la 1ère moitié du 19è siècle par Edward Hussey III, un riche magistrat délaissant l'ancien manoir trop petit à son goût et sans confort. La maison, habitée par cette famille et son dernier descendant jusqu'en 1970, se visite à tous les étages. Des effets personnels et des souvenirs de famille sont restés partout : j'ai ressenti pour ma part un malaise à être ainsi témoin de leur intimité.
La demeure de Edward Hussey III sur le point haut domine les paysages : de la terrasse principale la vue s'étend au loin au-delà des prairies. 
Les haies basses en lignes soigneusement taillées rythment le paysage. Au loin un autre domaine... 
Sur le côté, des allées descendent vers l'ancien manoir en ruines et l'étang, comme autant de chemins de promenades. 
Edward Hussey III créa dans le même temps ce jardin, enrichi de multiples espèces d'arbres et arbustes à fleurs. Rhododendrons, azalées de Gand à profusion, magnolias, paulownia, prunus subhirtella Autumnalis, arbres de Judée... Les arbustes plantés dans un style naturel colorent le jardin au printemps.
La carrière de pierres qui a servi à construire la grande maison d'Edward Hussey a ensuite été aménagée en "jardin sauvage" avec bruyères, azalées, hellébores...
En contrebas du jardin, au-delà d'un pont enjambant les douves, la  promenade au coeur des vestiges du manoir Tudor reste un but de prédilection de la visite.
 
Un jardin de plate-bandes de vivaces dans la cour abritée de l'ancien manoir Tudor

L'ancien château médiéval a été volontairement traité à demi ruiné et transformé en" jardin pittoresque" par Edward Hussey III. 
Le charme de l'abri à bateau pour des promenades en barque dans les douves 
En avant de l'entrée du domaine, face au parking, le vaste ancien potager clos de murs vient d'être remis en valeur.
Le dessin et le rythme des plate-bandes (bulbes de printemps : narcisses, jacinthes, tulipes, aulx d'ornement et vivaces pour fleurs à couper), les fruitiers palissés, le soin apporté aux détails en soulignent la simple élégance. 
Les cultures et les travaux en cours assurés par des bénévoles du National Trust sont annoncés au jour le jour. On peut acheter quelques légumes de saison.

Ce grand jardin a du caractère et une personnalité forte. Les travaux entrepris par le National Trust pour le régénérer étaient nécessaires et il le valait bien. De très vieux rhododendrons, kalmias... ont été rabattus sévèrement en 2018 pour réouvrir les perspectives et les points de vue vers l'ancien château. Les tailles d'arbustes seront poursuivies par étapes jusqu'en 2021 afin de les maintenir dans des dimensions à la fois équilibrées et pratiques. ...Modestement pour les quelques vieux rhododendrons présents ici je n'ai pas fait autrement !  

2 commentaires:

rouge cabane a dit…

quand sur le message suivant je dis que j'ai beaucoup délaissé la blogosphère, je ne pensais pas que c'est à ce point puisque ma dernière visite remonte à cette histoire de noisetiers (entre temps, j'en ai encore coupé deux) mais un a été sauvé .... alors je vais faire un commentaire global sur tous les articles des jardins anglais avec une mention particulière pour l'article sur les nuances de vert juste allumé par une seule couleur bien choisie ..je m'essaye à cet exercice ... sans toutefois y parvenir totalement ... la sobriété est un exercice pas si simple que cela car il faut savoir résister à bon nombre de tentations ... en tout cas, ce florilège de jardins anglais avec tes commentaires pertinents sont un vrai bonheur de lecture ... et j'ai fait comme dans les series, j'ai lu d'un coup tous les épisodes ... belle semaine

Dominique a dit…

Merci beaucoup Hélène, je suis ravie que ces jardins anglais t'offrent de belles balades. J'ai encore 3 épisodes à publier dans la série...J'aime aussi beaucoup les photos de ton jardin (cf.mon commentaire sur Floraisons saisonnières). Une couleur dans le vert: la couleur en question peut changer avec les saisons. Et puis les déclinaisons à partir de cette couleur incluent bien des variations, voire une ponctuation en contraste. C'est ce que tu sais faire,non?