dimanche 29 mars 2020

Prunus himalaica, anthriscus, scolopendre...vus à Wisley

Parmi les plantes innombrables et passionnantes vues à Wisley, j'en ai retenu trois.
Le prunus himalaica, un petit cerisier de 5m originaire du Népal, superbe par son écorce striée en anneaux acajou,violet, vert amande, associé à un rhododendron à fleurs campanulées, roses en boutons, s'ouvrant en blanc pur.
L'anthriscus sylvestris Ravenswing, une bisannuelle toute simple, qui se ressème abondamment, cousine du cerfeuil sauvage, au feuillage très découpé comme une fougère, pourpre foncé. En pleine floraison fin mai - des ombelles blanches hautes de près d'1m, elle participait à l'attrait d'une scène du "jardin sauvage" de Wisley. Le cerfeuil sauvage ordinaire était lui aussi en fleurs, très abondant le long des petites routes de la campagne anglaise. Mais l'anthriscus sylvestris Ravenswing "n'est pas pour moi" : elle apprécie les terres argileuses et un peu calcaires... 
L'asplenium scolopendrium Undulatum Angustatum, forme particulière de la commune fougère scolopendre : des frondes étroites, presque tuyautées, d'un vert très clair. Ayant introduit ici avec succès la scolopendre (on la dit préférer les sols calcaires, mais en sol acide elle se développe bien et se ressème maintenant spontanément sur le talus, serrée contre d'autres fougères), j'ai recherché et trouvé assez facilement l'asplenium scolopendrium Undulatum Angustatum à mon retour. Elle marquera joliment, j'espère, l'angle du "massif orange".  

3 commentaires:

Berthille a dit…

Ici, le beau cerfeuil pourpre est vivace au jardin depuis 5 ans. Il pousse en terre sableuse acide et très drainante. Ne t'arrête donc pas à ses conditions idéales de culture, il se plaira peut-être chez toi. Si tu vois la forme sauvage dans ta région (ce qui est le cas par chez moi), il n'y a pas de raison que cette forme horticole ne se trouve pas bien dans ton jardin. Malheureusement, pour le moment, les semis trouvés n'ont pas la couleur aussi foncée que celle de la maman.
Quelle écorce ce prunus himalaica !

maryse h a dit…

Quelle superbe écorce ce prunus , il faut attendre quelques années pour l"admirer ! Anthryscus sylvestre Ravenswing se plait bien et se ressème dans ma terre drainante et calcaire , bien que pas argileuse ! Si tu veux des graines , j'en ai déjà offertes .Le semis se fait bien .quand à cet asplénium dont tu parles je vais le noter car ils se plaisent bien chez moi et se ressème également en zone ombragée et fraiche .J'ai augustifolium et trichomanes. Bonne soirée , le vent va se calmer demain !

Dominique a dit…

Merci Berthille et Maryse pour vos précisions sur l'anthriscus. Je n'ai pas trop vu le sauvage près d'ici: on y trouve plutôt la grande oseille, la pulmonaire longifolia ...et le pissenlit (qui n'est pas mon copain bien que les bourdons l'apprécient visiblement). Et c'est pourquoi nous avons tant admiré le cerfeuil sauvage (je n'étais pas la seule )sur les bords de route en Angleterre qu'il ourlait densément. Merci pour ton offre Maryse, je reconnais bien là ta générosité.
Quant à l'écorce de ce prunus -somptueuse - l'arbre n'est certainement pas jeune. Cette partie du jardin se situe à quelques encablures de la maison d'origine et on sait que le premier propriétaire avait lui-même entrepris une collection. Je n'en sais pas plus...
(J'ai trouvé cet asplenium sur PdF). Les asplenium scolopendre tout simples lancent leurs nouvelles frondes depuis quelques jours. Qu'est-ce qu'ils sont beaux aussi! Comme tous j'attends demain la fin de ce vent glacial. Bon courage et bonne fin de semaine jardinière (nous sommes si chanceuses de pouvoir s'y affairer!).