jeudi 3 juillet 2008

Tiercé gagnant de rosiers blancs

'Rosier Opalia'
Une amie au grand cœur avait acheté au profit de l’Unicef en 2000 ce rosier que j’ai découvert l’été suivant dans son jardin. A mes yeux brillants et partant peu de temps après outre atlantique elle me l’a donné. Depuis je ne le cesse de l’admirer chaque année, du printemps à l’hiver... Son petit feuillage verni et dense jusqu’au sol est quasi persistant. Donné pour 40 à 60 cms de hauteur et de largeur il a ici pris du volume et atteint facilement 1m en tous sens. Des bouquets de fleurs blanches abondantes, demi-doubles et parfumées se relaient sur toute la plante et sans interruption de mai aux gelées. Je ne lui ai jamais vu un parasite ou une maladie. Il accepte sans broncher le plein soleil et la sécheresse de l’été (comme parait-il la mi-ombre).Cette variété relativement récente et protégée a rapidement été récompensée, et c’est justice, par 3 médailles d’or et la distinction ADR («Allgemeine Deutsche
Rosenneuheitenprüfung», réputé le concours le plus difficile au monde. Les rosiers sont testés trois ans durant sur onze sites de culture dans toute l’Allemagne, sans aucun traitement). Une référence ! 'City of York ' 'Grand Nord'

2 commentaires:

Vérone a dit…

Un magnifique petit rosier " Opalia " !!!
Ce rosier est né la meme année que ma petite chienne " Opalia "

gwenzardin a dit…

Bonjour je cherchais un rosier ayant plein de qualités pour un coin du jardin que j'aimerais habité de fleurs blanches.
Si Opalia fleurit de mai aux gelées, c'est top, il est magnifique!
Merci pour cette découverte!