mercredi 2 mai 2018

Why Seven Stars?

...La Grande Ourse (constellation à 7 étoiles), le nom de pubs dans la campagne anglaise, un train de nuit au Japon, un club de football au Cap en Afrique du Sud...et un rhododendron, le "Seven Stars". Au-delà de cet inventaire à la Prévert, il n'est pas facile de saisir le pourquoi et comment ce rhododendron, reconnaissable entre tous, a ainsi été nommé.
 Dans la gamme de tous les rhododendrons à fleurs rouges âgés d'une trentaine d'années, ce fut le seul facile à identifier.
Mais pourquoi tous ces rouges direz-vous? "Monsieur aimait le rouge, Madame le bleu". J'ai hérité de rhododendrons et camellias rouges...et d'hortensias bleus.
Revenons au rhododendron Seven Stars. Un volume bien rond de 2,5m de haut, un feuillage allongé et vernissé, des fleurs en boutons rose vif qui s'épanouissent plus clair pour finir en blanc, aux pétales curieusement frangés.

C'est un hybride du rhododendron yakushimanum obtenu au Savill Garden du Windsor Great Park, domaine de la Couronne britannique. Il est grand pour un "yak", ceux-ci étant classés dans les rhododendrons nains (mais les jeunes pousses du "Seven Stars" ne sont pas argentées contrairement à la plupart des yakushimanum).  Ici étrangement il fleurit...un an sur deux. Remontons la piste.

 Pour résumer grossièrement des britanniques passionnés par les "woodlands gardens" entreprirent à la fin du 19è siècle de croiser des espèces parfumées : r.fortunei (du nom de Robert Fortune qui le découvrit dans l'est de la Chine) et r.griffithianum (provenant de l'Himalaya). Parmi eux, Sir Edmund Loder sélectionna des formes particulières de ces 2 espèces. Leur croisement donna en 1901 le rhododendron "Loderi group".  Un groupe car ses clones furent à l'origine d'une trentaine de variétés de rhododendrons dont plusieurs sont toujours très appréciées des amateurs. (Pour en savoir plus, cf le site Gardenbreizh.org. Fiches détaillées des plantes exotiques). 
 Il y a de quoi se perdre dans ces arcanes. Par respect de tous ces passionnés enthousiastes à qui nos jardins doivent beaucoup je m'accroche. Et j'y arrive enfin. Au Savill Garden quelques décennies plus tard un rhododendron "Loderi"fut à son tour croisé avec un r.yakushimanum et baptisé, je ne sais toujours pas pourquoi  "Seven Stars". A chacun de l'imaginer.

Aucun commentaire: