mercredi 9 mai 2018

Sous la toise ....Petit arbre deviendra grand

Il est un moment particulièrement émouvant lorsqu'on crée un jardin, quand un jeune arbre planté quelques années auparavant vous dépasse et devient plus grand que vous. Les échelles de temps et d'espace s'inversent. Là où de simples baliveaux à peine feuillus et leurs piquets ou tuteurs paraissaient presque incongrus à l'échelle des chênes et des pins cinquantenaires, on commence à discerner un port, une silhouette, les détails d'un feuillage plus large et abondant, une floraison épanouie. 

Mais ce qui m'émeut le plus, c'est pour la première fois pouvoir "passer dessous". L'arbre a pris de la vigueur et protège par son ombrage les arbustes et vivaces "de mi-ombre" disposées aux alentours.  Après l'avoir entouré de tous les soins, arrosé le printemps et l'été (les trois premières années au moins chaque semaine 10 à 20 litres au pied), nourri, tuteuré, protégé... à son tour il vous "prend sous son aile" si je puis dire.
Ayant 8 ans cette année un érable palmatum de semis protègera du soleil pendant l'été,entre autres, les trolles, astrantes, dryopteris erythrosora... 
 
Dans l'ancien jardin un malus Everest sur tige (sujet du deuxième article du blog Tempsdejardin. 6 avril 2007) m'avait déjà fait cette forte impression cinq ans après sa plantation (ce pommier d'ornement est d'une pousse rapide).

Ici, pour être "à la hauteur" des pins et des chênes, accentuer les différentes ambiances existantes du site, il convenait de créer un sous-bois, marquer les détours des (futurs) sentiers, rythmer les séquences de la promenade.
 J'ai disposé des sujets parfois en isolé (dont le cornus controversa Pagode) ou en association : dans ce cas des arbres aux affinités écologiques avec le site, entre eux.., de mêmes origines continentales (pas systématiquement), aux harmonies chromatiques (toujours...).
Le cornus controversa prend son port horizontal dès les premières années.
 L'histoire de ce cornus controversa Pagode est belle. Le cornus "Pagode" (ou cornouiller des Pagodes) ne fut d'abord pas facile à trouver, le plus commercialisé des controversa étant le "variegata" panaché de blanc (trop sophistiqué ici). Au jardin de Clairbois dans le nord du Cotentin,  Madame Egon était réticente à vendre le dernier "Pagode" de la pépinière : un tout petit plant malingre de 30cm, un tronc tors et une écorce abîmée, un petit bouquet terminal de feuilles bien vivantes pourtant.
 C'était en janvier 2015. Dès l'été suivant la plantation, à mon étonnement, un rejet vigoureux est apparu au pied, bien droit, et visiblement plus poussant (40cm la première année).  Je l'ai laissé faire...
 Le feuillage très sain aura de belles couleurs rouge et violine longtemps à l'automne
Un an plus tard j'ai raccourci une à deux branches du "pied-mère" tout en conservant au petit arbre suffisamment de feuillage. J'ai continué ainsi jusqu'en fin d'été dernier et supprimé alors au ras du sol le premier tronc resté plus faible.

 La floraison abondante et légère s'ouvre en blanc crème avant même le début de l'été 
En pleine santé le cornus controversa "Pagode" mesure ce printemps plus d'1,80m et je ne doute pas qu'à la fin de l'été je puisse aisément "passer dessous". Qui l'eut cru?

Aucun commentaire: