lundi 8 juin 2009

Fugace ou résistante l’ancolie ?

Elle a cette réputation l’ancolie, une vivace de courte vie qui se ressème…Perplexe je suis, entre la Nora Barlow, une frisottée double vert pâle et rouge (tant vantée) disparue à jamais dès la première année, et les semis renouvelés de délicates et fidèles ancolies roses, mauves et blanches qui ponctuent gracieusement les bordures (aquilegia caerulea ou aquilegia vulgaris). Quelques autres encore qui au contraire semblent prolonger leur vie, plus charpentées et hautes chaque année L’ancolie à feuillage doré (et fleurs rouge) est de celles-là ou cette hybride américaine à longs éperons plus vigoureuse que jamais. N’importe. Les ancolies vivent leur vie et je les laisse faire. Car leur légèreté et leur grâce le valent bien !

6 commentaires:

Carzan a dit…

Elles sont vraiment belles ces ancolies. Comme tu le dis, elles partagent délicatesse et robustesse. Leur semis donnent aussi des surprises et c'est toujours un plaisir que de découvrir leur première floraison, même si parfois il faut ensuite la bouger de place car la couleur ne convient pas à l'endroit...

sophie a dit…

J'ai pu profiter de la floraison de deux nora barlow car je les ai planté cette année..
Je verrai donc dans un an si elles sont aussi fragiles...
A très bientôt

lasourceauxbois a dit…

Je dois être chanceuse avec Nora Barlow : cela doit faire 4 ou 5 ans qu'elle se ressème à foison dans le même massif.

c.ost a dit…

Serai très attentive à Nora! Super vos articles!

Annick a dit…

mes nora barlow ont 3 ans et se ressèment, parfois dans des endroits improbables.
C'est vrai que c'est amusant de découvrir de nouvelles ancolies chaque année, par-ci par-là.

Dominique a dit…

Vous m'encouragez toutes et tous à récidiver pour la Nora Barlow..."Y a pas d'raison". Se plait-elle plus au soleil que les autres ou est-elle indifférente?
Les ancolies ont une durée de floraison assez longue finalement (surtout cette année, avec la pluie!) sur tout le printemps, une qualité de plus.