mardi 23 juin 2009

Au Jardin d’Eau


Le troisième week-end de juin, Marie Mad Jegard ouvre grandes les portes de son Jardin d’Eau, de la pépinière et de son jardin privé devant la maison. C’est «Juin chez Mad». L’occasion d’apprécier «sur pièces» dans de superbes massifs, sur les berges et dans les bassins, les belles et bonnes vivaces qu’elle a testées avant de produire et recommander. Marie Mad invite aussi chaque année quinze autres très bons professionnels qu’on est ravi de découvrir ou de retrouver. Ainsi en 2009 «Le Jardin d’Herbes» et son choix de belles graminées, «La Pépinière de l’Ile» (de Bréhat), «Campanule», «la Pépinière du Val» qui avait réalisé de jolies vasques avec des plantes alpines et de rocaille : «Pas pour vendre…pour donner des idées …».


Je venais pour la première fois. Le lieu est beau, la pépinière de Marie Mad très bien tenue, ordonnée et élégante avec le soin esthétique des détails comme du pratique et du fonctionnel. Le ruisseau coule en contrebas sous un couvert ombreux. Entre la pépinière et la maison, le jardin cloisonné par des haies taillées ou laissées libres laisse découvrir plusieurs mares et bassins, du plus petit à peine visible parmi les massifs (comme des bains d’oiseaux) à la grande mare devant la maison. Autour des pièces d’eau et dans les platebandes, la floraison des hémérocalles, des géraniums et autres vivaces de début d’été est généreuse et gaie. Marie Mad sait associer ses plantes et les présenter dans des harmonies de couleurs.


L’ambiance était décontractée, simple et «chic» à la fois. Amis, clients et voisins (ou non…plusieurs passionnés ont traversé la Bretagne en tous sens pour venir chez elle. J’en étais !) ont passé une délicieuse journée. On pouvait s’y attarder parce que Babette, encore une amie (qui tient «Clafoutis», une jolie tarterie rue Haute Voie à Dinan) proposait d’exquises tartes salées et desserts sucrés «faits maison» et de saison. Tout cela pour vous dire: vous pouvez encore cet été du mercredi au samedi l’après-midi (14h30-18h30) découvrir ce merveilleux jardin (site). Et notez sur vos agendas, l’année prochaine si vous passez du côté de Dinan le troisième week-end de juin, rendez-vous chez Mad !

2 commentaires:

Publiée par Marie-Pierre a dit…

je viens de découvrir votre blog, et cela me rappel un voyage au jardin d'eau (souvenirs), belle balade sur votre site, a bientôt...
m-pierre

le jardin boultois.

Carzan a dit…

Merci pour ce reportage, tout cela a l'air bien agréable.