dimanche 24 juin 2018

Les Mérites du saxifrage "Cuscutiformis"

Parmi les saxifrages stolonifera (cf.article du 18 mars 2018) il en est un au fort caractère, le saxifrage "Cuscutiformis". Je l'ai d'abord testé en plantant un seul godet entre des pierres éboulées, sur la pente du talus bocager orienté au nord, à l'ombre d'un sureau, rappelant ainsi ses conditions de vie dans la nature - en sous-bois, dans les anfractuosités des rochers...-. (Ce qui vaut d'ailleurs aux saxifrages les surnoms de "casse-pierre" ou "perce-pierre", traduction quasi littérale de leur nom en latin). 
 
 Le saxifrage "Cuscutiformis" a sans doute "tâté le terrain" la première année (sol acide, très drainé sur cette pente), sans vraiment s'étoffer ni fleurir. Mais depuis...il a dépassé mes espérances. Effectivement il s'est étalé vers le haut et vers le bas, lançant ses très fins stolons rouge sang dans toutes les directions puis formant des rosettes serrées les unes contre les autres.
Mai 2018:Sur une pente encore dénudée le saxifrage "Cuscutiformis"  prend ses marques
 Juin 2018: le saxifrage s'étale et fleurit. Il va encore progresser tout l'été.
Le feuillage est puissant par ses couleurs: un rouge brun veiné de nervures vertes et un revers rose tyrien.
Le format des rosettes varie suivant le degré de fraîcheur mais à l'expérience c'est un robuste qui résiste au froid et à la sécheresse estivale. Donné comme persistant il n'est quand même pas au mieux de sa forme en plein hiver. Dès le premier radoucissement il reprend sa croissance. Je peux même dire qu'il a dévalé le talus, entrant en concurrence avec le dicentra Stuart Boothman.

Il faudra intervenir en septembre prochain afin de le circonscrire. Tant mieux! Rien de plus facile de prélever les plantules et de les placer ailleurs sur le même talus, en lieu et place du lierre...
 
 Le plant initial s'est développé sur plus d'1m2
 L'associer requiert réflexion...  Dans mon "jardin sauvage" le saxifrage Cuscutiformis se glisse entre des fougères persistantes, des touffes de luzule sylvatica, des heuchères pourpres (dont l'heuchère Beauty Colour, très présente aussi mais étonnement les deux s'accordent), des gillenia trifoliata (blanc) et "Pink Profusion" (qui fleurissent plus tôt).

 Les fleurs du saxifrage stolonifera "Cuscutiformis"... Aussi ravissantes que celles des saxifrage fortunei et à profusion, un brouillard vaporeux planant à une trentaine de cm.
 Y a t-il besoin de le préciser? Pour toutes ses qualités le saxifrage stolonifera "Cuscutiformis" a été doté du fameux Award of Garden Merit de la RHS. 
   

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Dominique pour ce très riche article, qui donne envie d'avoir un saxifrage pareil chez soi. J'ai une terre riche, de l'ombre mais hélas elle n'est pas acide. Tant pis, je vais tenter une plantation pour l'assortir à une heuchère comme tu le suggères, c'est une excellente idée et chez moi elles prospèrent à l'ombre. Lys92

Dominique a dit…

Essaie,si ton sol riche est neutre, sans calcaire, il devrait se plaire. Bonne plantation...un peu plus tard "à la fraîche". Merci de tes commentaires encourageants.

Sylvaine Boisson a dit…

Je l'ai aussi et il pousse sans problème dans mon Clos, à l'ombre sèche et calcaire.
Il me fait plein de bébés que j'ai repiqué ailleurs.
Bonne soirée

maryse h a dit…

Bon Je retente le com.Peut être n'ai je pas fait comme d'habitude !Bref , je te disais que mon fils m'a offert un petit cucustiformis ( il me semble te l'avoir dit) .Je l'ai mis sous le tilleul dans un massif ombragé , en bordure des pierres qui entourent ce massif, à côté d'une heuchère pourpre ..Devrais je l'entourer de pierres pour recréer son espace naturel ? Ce serait peut être mieux .Qu'en penses tu ? La terre de ce massif est une terre de fossés , donc humifère , mais pas acide .Je lis néanmoins que Sylvaine en a un aussi dans sa terre calcaire et pauvre.Serait il plus accommodant finalement? Comme il est tout jeune au jardin, je n'ai pas plus d'expérience.A suivre donc. Ton association avec fougère , heuchère et dicentra me séduit beaucoup .Merci pour cet article qui, comme les autres, est toujours richement documenté .Allez , j'envoie !!!!

Dominique a dit…

Sylvaine ton expérience est stimulante. Finalement ce cuscutiformis serait plus accomodant, tant mieux! Maryse il me semble nécessaire comme chez Sylvaine de le planter en ombre sèche. Ici sur la partie haute du talus assez pentu il se débrouille tout seul (sans arrosage sauf épisode caniculaire, si je veux éviter qu'il sèche et devienne "moche"). Il lance ses très fins stolons comme bon lui semble. Comme Sylvaine, j'en ai repiqué plus loin dans les mêmes conditions. Même réussite, plus rapide ma foi. Donc pour te répondre Maryse, j'éviterais de le "coincer" par des pierres. Ta terre de fossés est-elle assez sèche et drainante? Puisqu'il est tout jeune, patiente mais surveille-le. Observe son comportement et vois s'il fabrique ses premiers "fils rouges" si fins que dans l'ombre ils ne sont pas toujours bien visibles. Au démarrage le godet planté n'a pas donné grand chose la première année. La vitesse avec laquelle il a ensuite prospéré m'a surpris.
Bon ton envoi a fonctionné cette fois. Merci pour ta persévérance et ta ténacité. Bonne fin de soirée.

Berthille a dit…

Je suis fan des saxifrages aussi. J'ai de la chance, ils se plaisent bien même si tous ne forment pas un véritable couvre-sol. Bien évidemment, et sans doute encore plus que chez toi, l'hiver m'oblige à leur faire une toilette printanière. Après, ils se débrouillent.
Puisque tu les aimes tant, je te conseille vivement 'Nezu Jinja' des Avettes. Son feuillage vert clair marbré de blanc fait merveille à l'ombre. De plus il est très poussant et forme un vrai tapis.

Dominique a dit…

Pour suivre ton conseil Berthille je suis "allée voir" sur le site de cette pépinière. (Marqué comme indisponible actuellement)le "Nezu Jinja" est effectivement une autre variation du saxifrage stolonifera, celui-ci,collecté dans un quartier de Tokyo, présenté aux feuilles plus grandes que le type. Cette espèce qui nous plait bien décidément a fait l'objet de l'article du 18 mars 2018 de Tempsdejardin. A bientôt Berthille: ton blog reçoit bien des éloges de Gerbeaud.com

Chris a dit…

Coucou Dominique
Je viens juste de commander un exemplaire de ce joli saxifrage stolonifera et j'ai reçu en cadeau le cucustiformis, au vu des tiens je ne regretterais pas cette acquisition aérienne et joliment perchée
Belle et douce soirée

Dominique a dit…

Bienvenue Chris sur le blog. Tu as ainsi fait "coup double"! Si je peux me permettre, 2 conseils: les planter dans 2 endroits différents dans 2 harmonies de feuillages, leur laisser de l'espace pour pouvoir s'étendre(ou leur en donner au fur et à mesure de leur expansion...), sachant comme tu l'as lu que ce ne sera pas immédiat. Merci pour ton commentaire.
Bonne fin de semaine.