mercredi 20 juin 2018

Descendu de la montagne nippone le Kiyosumi-sawa

Vient le temps béni des hydrangeas. Le premier à fleurir, depuis deux semaines déjà, est un hydrangea à nul autre pareil : le h.serrata Kiyosumi-Sawa
     
Pour plusieurs raisons : ses tiges souples se courbent vers la lumière et son port ouvert et aéré se développe avec le temps en restant très léger. Les feuilles dès leur apparition au printemps ont cette teinte acajou inimitable sur un feuillage gaufré et nervuré. Passant au vert pendant l'été, il tournera au roux à l'automne.
 
 Les fleurs ont la grâce de la porcelaine et même s'il ne fleurit pas très longtemps, le h.serrata Kiyosumi-Sawa m'enchante. Les fleurs fanées virent en un rose suranné. Elles dureront jusqu'au froid.

 Cet hydrangea de montagne a été découvert vers 1950 sur le Mont Kiyosumi à l'ouest de Tokyo.
 Au jardin cet hydrangea prend une place "à part" dans la bordure du talus. Situé à côté d'un de leurs passages il n'a pas été épargné en fin d'hiver par les chevreuils qui ont croqué une belle repousse.... 
 Au pied de l'hydrangea serrata Kiyosumi-Sawa, une heuchère presque noire Heuchera Losquet n°9 (non visible sur la photo) créée par Stéphane Bellec, un couvre-sol en cours de développement (l'épimédium brevicornum rotundatum), deux saxifrages : le saxifrage fortunei incisolobata Setomidori, un peu plus loin le saxifrage cuscutiformis qui part à l'assaut du talus (objet d'un prochain article...).  

Aucun commentaire: