mercredi 11 avril 2018

Vert, crème et rouge : la palette du photinia davidiana


 Jusqu'à cette dernière semaine, le printemps étant en retard d'un bon mois, les touches de couleurs restaient ponctuelles : le rouge des premières fleurs de camellias et des cognassiers du Japon, les jaunes pâles et les blancs des bulbes et des vivaces de début de printemps, le pourpre naissant des fleurs de magnolia liliiflora. Hormis la palette des hellébores, la gamme des gris, des bruns et des verts était encore largement dominante. C'est à ce moment que j'apprécie particulièrement le feuillage panaché lumineux du photinia  davidiana "Palette". 

Ce photinia (ou stranvaesa) est le seul arbuste panaché admis ici, apporté de l'ancien jardin.  Comme le nandina domestica, autre persistant dans les trois mêmes teintes (fleurs blanc crème et fruits rouges simultanés...),  le photinia davidiana Palette (ou Painter's Palette) est intéressant toute l'année. Son caractère panaché reste fondu et ne claque pas dans un massif. Au contraire il est bon compagnon, un faire-valoir ici des 3 pieris japonica Forest Flame. 

 Le photinia davidiana Palette est une forme du p.davidiana (encore une découverte du père David!), originaire de Chine (Sichuan) et présent jusqu'au Vietnam. Il est persistant en situation abritée (z6-7 pour Jelena de Belder). Il a passé sans aucun dommage cet hiver aux gelées plus fortes qu'habituellement. 
 Formant déjà ses premiers boutons, il fleurira en jolies grappes de fleurs blanc crème
L'arbuste est relativement rare en pépinière ayant la réputation "d'une pousse très lente". Son producteur m'avait mis en garde. Certes s'il est mis en compétition avec l'incontournable photinia x fraseri Red Robin, il n'a pas la même vitesse de croissance. Ce dernier fait le bonheur des producteurs industriels de plantes (et des amateurs de haies vite étoffées, vite taillées). C'est aussi oublier que le "Red Robin"  est en réalité un arbre, beaucoup plus intéressant lorsqu'il est élevé dans son port naturel. Il y en a de magnifiques plantés en arbres d'alignement dans plusieurs rues de San Francisco. 

J'en avais planté un pour habiller une ancienne cabane de jardinier au fond du jardin à Nantes. L'arbre qu'il a formé rapidement avait de jeunes feuilles bronze (et non rouge claquant) et une floraison abondante crème qu'adoraient les insectes. Un persistant ! (cf les articles récents des bloggeuses en partage avec Tempsdejardin).

Quant au photinia davidiana "Palette", il a maintenant un peu plus de 8 ans et occupe un volume de 2mx2m sur 1,60m de haut. Après un temps d'arrêt lors de sa transplantation, il est reparti de plus belle si j'ose dire. Sa pousse est nettement plus vigoureuse. Il atteindra 3m je suppose. Ne serait-ce pas, comme pour beaucoup d'arbustes, qu'il lui faut au moins trois ans pour s'installer avant de démarrer? Ou alors le terrain plus drainé et acide lui convient mieux.

3 commentaires:

maryse h a dit…

C'est vraiment amusant car depuis trois ans je teste ce Davidia dont tu parles avec enthousiasme.Je comptais en parler l'hiver prochain en comparaison avec quatre autres dont le fameux Red Robin .(J'ignorais que c'était un arbre d'ailleurs et le taille en boule en contraste avec la verticale d'un sapin derrière lui)Pour en revenir au "Painter's Palette", mon avis est bien différent du tien .L'hiver , il est très moche , le bout de ses feuilles cuit et il prend de vilaines couleurs brunasses. Je me demandais qu'en faire .Pour le moment il n'est pas taillé et je ne sais comment lui donner une belle allure.J'en suis déçue .Je préfère de loin le "Pink crispy" introduit un an après , avec un port remarquable .Sa couleur n'est pas aussi rose flashy que le montre certaines photos mais plus corail .Certainement ,effectivement, que la terre joue un rôle important dans les végétaux . Bonne soirée Dominique

rouge cabane a dit…

Nous avions eu l'hiver dernier un échange avec Maryse et d'autres blogeuses au sujet du photinia... j'y avouais ma détestation de ces haies de photinia qui clôturent tous les lotissements ici ...en oubliant d'ailleurs et en cela je te rejoint complétement combien quand il est conduit en arbre le red robin a de l'allure... il y en a un dans le village voisin qui ravit mon regard chaque fois que je traverse la commune ...bref.. pour me taquiner, Maryse m'a offert le pink crispy qui est superbe et qui semble très bien s'adapter ici (dommage qu'on ne puisse mettre des photos dans le corps du texte de nos commentaires) mais j'aurais bien l'occasion de le glisser dans un prochain message.. et effectivement il est d'un joli corail ce qui lui confère une place à part dans la palette des couleurs et comme il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis, j'ai acquis l'an dernier "pink marble" mais je trouve qu'il peine un peu et ce printemps le photinia serratifolia crunshy que je trouve assez sympa pour le moment ... comme quoi, et là j'enfonce une porte ouverte, une plante mal employée est sa propre victime à l'enseigne des aucubas mais pas que ... bon on a dejà un sujet pour l'hiver prochain ... belle fin de semaine

Dominique a dit…

Maryse est-il en situation bien abritée? Jelena de Belder regrettait le manque de rusticité de ce photinia davidiana. Si je me remémore, le mien n'avait pas non plus fière allure les premières années, poussant "à la diable" quelques branches maîtresses dans diverses directions. Il m'arrivait d'en épointer quand la silhouette était vraiment trop déséquilibrée(...pour éviter que cela ne s'accentue avec le temps....). Il s'est beaucoup étoffé ici, au coeur de la plante. Peut-être peux-tu le transplanter en situation plus douce, "dans un coin" à l'écart et l'oublier quelques années pour voir...

"Rouge Cabane", nous sommes plusieurs à aimer le rouge mais pas inconditionnellement! Hélas, le Red oh!combien red est planté dans les lotissements partout dans toutes les régions, le long de routes de campagne aussi...Y a-t-il quelque part un lieu épargné?
Quant aux feuillages panachés, oui ils peuvent être "justes" et même l'aucuba...avec un regard de peintre, j'en ai vu un dans un grand jardin (où? je ne sais plus) dans des jeux d'ombre et de lumière à travers des feuillus plus hauts, en trompe l'oeil...

Bon we jardinier à toutes deux.