dimanche 8 avril 2018

Les ennemies de mes amies sont....(mes ennemies). Suite...sans fin.

Le glechome (ou lierre) terrestre : Que cette vivace soit commercialisée, certes plutôt dans sa version panachée, me laisse perplexe. Indestructible, les très fines racines cassant au moindre contact, cette plante présentée comme excellent couvre-sol, spontanée ici, est une nuisance. Galopante elle couvre rapidement de vastes surfaces ou s'insinue à l'ombre du pied de jeunes arbustes et y prend de l'épaisseur au risque d'étouffer le collet. Il vaut mieux pourtant attendre un peu et trouver le bon moment pour la supprimer en la griffant : les tiges plus solides s'enlèvent alors facilement. 

La renoncule rampante : Bien sûr...Déjà crainte dans mon ancien jardin assez humide, la renoncule rampante s'étale, se répand par stolons et gagne très rapidement en surface. Elle reste heureusement localisée dans les parties fraîches du jardin.  Mieux vaut intervenir  (à l'inverse du glechome) dès l'apparition du "pied-mère" au début du printemps.

Il m'arrive par contre d'épargner une autre renoncule, non stolonifère celle-ci, dont j'ignore le nom. Jolie par ses feuilles laciniées, ses fleurs en hauteur sur des tiges graciles, elle s'infiltre par semis dans le massif orangé. Quelques pieds sont conservés là où le jaune doré de la fleur "va bien": entre des épimédiums à fleurs jaune cuivré - epimedium warleyense -, près de tiges d'arbustes à bois rouge ou brun...
 La jolie feuille laciniée d'une renoncule non stolonifère

La ronce bien évidemment non pas tant parce qu'elle est capable en peu de semaines de lancer de  longues tiges arquées et d'agrandir son territoire à partir du bois voisin mais parce qu'elle rampe insidieusement sous le tapis de feuilles mortes des chênes pour s'enraciner et réapparaître plusieurs mètres plus loin. Arracher ces jeunes plants au faisceau de racines blanchâtres est le principal souci d'entretien du sous-bois en lisière du jardin.

J'ai laissé de côté dans cette liste certaines indésirables (prolifiques!). Ne figurent pas le géranium robert, l'iris fétide, l'arum italicum, la porcelle et pourtant...
Deux arums italicum, réticulé et moucheté seront préservés alors que les verts unis qui prolifèrent....

Aucun commentaire: