dimanche 22 avril 2018

"Il faut de tout pour faire un monde"

Dans les Fêtes des Plantes certains stands attirent le regard et la curiosité. Je ne parle pas de ceux qui, dans le but de "taper dans l'oeil", comptent sur le côté "flashy" de certaines floraisons, sur des contrastes de couleurs torrides ou des éléments "déco" importés ou artisanaux (de plus en plus présents dans ces manifestations).

Non j'évoque les producteurs passionnés et enthousiastes "chouchoutant" leurs bébés, leurs plantes visiblement "bien élevées", parfois "à la dure", testées voire longuement expérimentées avant de les commercialiser. Dans certains cas leurs plants encore modestes peuvent ne pas être...vendeurs.

Vu à St-Jean de Beauregard ce printemps chez Aquatique E.Lenoir (89)... Un pépiniériste à la démarche intimement écologique. En plus il a un humour fou (cf site internet.lapepiniereaquatique.com)
Il est juste de distinguer ces formidables professionnels. On les repère sur deux types de stands :  ceux qui apportent un soin particulier à la présentation, claire, informative et détaillée (plantes d'ombre/plantes de lumière, sol sec/terrain humide, acide/calcaire...), harmonieuse par l'agencement du stand et les associations des plantes présentées, en rapprochant celles qui sont si jolies ensemble.

A l'inverse des producteurs modestes et discrets pour la plupart apportent leurs productions, quasi "en vrac" dans des cageots juste posés au sol ou simplement alignées sur table. Pas de souci d'effet.  Des "pro" exceptionnels qui par exemples il y a une vingtaine d'années faisaient découvrir des trésors : Jean Poligné en Bretagne les plantes de rocaille, Colette Ste-Beuve les géraniums vivaces... Des jeunes professionnels prennent la relève telle la pépinière Vert 'Tige. Rencontré en août dernier à la Fête des Plantes de la chapelle Saint Antoine (22) Vert'Tige fait merveille pour découvrir et cultiver des vivaces d'ombre méconnues qui s'accordent ici merveilleusement dans la bordure mixte en pied de talus. Vert 'Tige était présent à St-Jean de Beauregard ce printemps et d'éminentes jardinières bloggeuses  (n'est-ce pas Maryse? Au gré du Jardin) n'ont pas manqué d'y faire halte...

3 commentaires:

maryse h a dit…

Tu sais combien je suis en phase avec toi sur ce sujet .Mais je constate que pourtant ces stands très colorés attirent irrésistiblement .Pour l'avoir vécu le samedi avec une amie non jardinière mais aimant les fleurs , elle se dirigeait comme aimantée vers eux. Mais comme on dit , il faut que chacun y trouve son bonheur.Moi j'aime les discrets et les cavernes aux trésors.J'ai fait la connaissance Eric Lenoir que je suis sur FB grâce à un ami qui me l'a présenté .Il a effectivement beaucoup d'humour !Bises .

Dominique a dit…

J'ai aussi relevé sur son site internet qu'Eric Lenoir organise des rencontres avec des intervenants sûrement passionnants et des stages fort intéressants chez lui sur sa pépinière en lisière de la Bourgogne(hélas un peu loin de Bretagne sud...). Bonne fin de semaine jardinière avant une nouvelle période qui s'annonce tourmentée. Vite! vite!Bises.

Florence a dit…

Comme Maryse, je te rejoins sur ce sujet. J'avoue même avoir un peu de mal à comprendre que ces stands dégoulinant de couleurs crues apparaissent au milieu de ceux de ces artisans dont le travail ne peut être que salué et encouragé.
Maryse nous avaient présentées à Saint-Jean près des serres du potager vendredi midi.
Tes articles sur les épimèdes m'ont beaucoup intéressée car certains se plaisent chez moi, d'autres non. Et tu donnes des pistes pour élucider le mystère. Bonne semaine.