samedi 21 février 2009

Avant le camellia


Il fut un temps où le camellia ne s’appelait pas encore camellia. Le célèbre botaniste Linné a nommé ainsi l’arbuste (devenu depuis un « must » des jardins de terre acide et climat tempéré) en reconnaissance à un père jésuite, Georg Kamel qui 40 ans plus tôt (on est dans la seconde moitié du 17ème siècle) en envoyait d’exquis dessins depuis les lointaines Philippines. Avant, son nom était « Tsubaki », son appellation japonaise. J’aime ce nom d’abord parce qu’il est joli phonétiquement et parce qu’il signifie « arbre aux feuilles luisantes ». Cette qualité fait du camellia une valeur sûre, en fait plus que ses fleurs (comme pour de nombreux arbres et arbustes). Car il faut prendre garde de choisir une variété qui « fane bien » c'est-à-dire dont les fleurs tombent dès la fanaison. Je n’ai pas cette chance (l’arbre était grand quand je suis arrivée …). Et il est loin le temps où les jardiniers pouvaient passer chaque jour et « secouer les camellias ». L’aspect en mélange de fleurs s’ouvrant ou fanant est plutôt vilain. D’ailleurs pendant très longtemps le camellia a été cultivé pour la fleur coupée (…vous savez à la boutonnière…). Quant à moi j’ai presque hâte que la floraison se termine…surtout qu’elle est abondante. Mais j’aime sa silhouette et son feuillage présents sans ostentation. Le camellia est une plante facile de culture reste très vigoureux malgré son grand âge. Sa taille facile est commode et utile pour le garder en forme .. et en pleine forme. Un pépiniériste spécialiste et passionné saura vous convaincre, Joël Lemaitre, qui perpétue la tradition nantaise (Il se déplace dans l’ouest, cf. son site).

3 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Voici encore une floraison d'hiver bien agréable... Le seul que j'ai au jardin ne sera pas taillé de sitôt... il a été planté il y a seulement deux ans, et pousse assez lentement. Je crois bien que ses fleurs sont "auto-nettoyantes" ;o) car je ne me souviens pas les avoir coupées l'an dernier... il faudra que je verifie ça cette année...

carre.deco a dit…

Passionnée de décoration et de jardinage, je découvre ton univers, riche et agrémenté de jolies photos, après un passage sur "l'Ouest en 11 blogs". Si tu le souhaites, tu peux découvrir mes carrés sur http://carreco.canalblog.com/.
A bientôt. Co

Dominique a dit…

Promis je vais découvrir tes carrés..(qui m'intriguent). Merci à toi Co (Corinne, Coralie, Co...?).