mardi 6 mai 2008

La clematis montana

Groupe 1, groupe 2, groupe 3, …selon l’espèce le mode de taille des clématites varie : entre tout rabattre à 30cms en fin d’hiver…et laisser faire. Ce qui est le cas d’ordinaire pour celle-ci, la clématite montana Elisabeth. Sauf que j’avais eu la mauvaise idée de vouloir la faire grimper dans un grand laurier noble de 6m de haut, régulièrement taillé en fuseau. Dans ces conditions la clématite s’est avérée impossible à «gérer», trop vigoureuse, emmêlée…Traitement de choc ! Je l’ai coupé à ras. Vigoureuse elle est repartie en changeant de cap, taquinant le corylopsis pauciflora non loin de là. Alors je la traite autrement depuis plusieurs années: je rabats les tiges juste après la floraison. Elle a le temps de repartir pendant la belle saison, ne nuit pas à l’arbuste et forme une guirlande sage, accordant le cœur de ses fleurs aux feuilles vert tendre du corylopsis.

4 commentaires:

Kristin a dit…

Bonsoir. J'ai découvert votre blog en cherchant des photos et des renseignements sur un petit géranium dont j'avais percu l'étiquette (et donc le nom!) belle clématite et blog superbe aussi.

sophie a dit…

Je fais tout pareil! Après la floraison, je coupe toutes les lianes qui escaladent le Pyrus salicifolia et ça marche, le voisinage est gérable.

Dominique a dit…

Merci à Kristin. Quant au petit géranium, j'espère que vous l'avez retrouvé...

A Sophie: comme quoi il n'y a pas lieu en jardinage d'être systématique et conventionnelle! Elle doit être bien jolie la clématite dans ce poirier à feuilles de saule.

Martine a dit…

J'ai moi aussi une clématite montana qui recouvre un mur de la terrasse d'un côté et escalade l'auvent et part à l'assaut des murs de la maison , elle est extraordinaire (950 mètres d'altitude !) mais cette année elle est très fleurie à l'est et moins à l'ouest et surtout les "troncs" sont très dégarnis et pas très beaux ! Que faire ? couper court ou planter une plante compagne devant comme le conseille Mr Travers ? Mais celle-ci devra être déjà haute... je n'ose pas couper dans ce fouillis.