jeudi 24 janvier 2008
Une touche de rouges pendant l'hiver
Pour un tapis aux teintes de velours, la Tellima grandiflora rubra. Vous l'aurez compris, j'aime les plantes à l'allure modeste qui, avec l'expérience, se montrent élégantes et précieuses (contrairement à toutes les nouveautés tapageuses qu'on voudrait nous faire acheter!). La tellima grandiflora est de celles-là, en particulier "la rubra": un excellent couvre-sol (ou faire valoir au pied d'un arbuste), une touche de rouges qui réconcilie avec les teintes sourdes de l'hiver...Elle se ressème sans envahir, çà et là, loin du pied mère et prend l'hiver d'infinies variations. Elle reverdira au printemps juste avant la floraison : de simples épis effilés qui sentent si bon et se balanceront à la moindre brise...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Vu son faible intérêt esthétique, je suis fâchée contre la tellima grandiflora verte qui se faufile partout et se ressème à profusion. Son feuillage est banal et sa floraison peu spectaculaire.
La variété rubra me fera-t-elle réviser mon jugement ?
C'est juste, la "verte" est plus un faire valoir, en contraste de feuillages, au pied de polygonatum (sceau de salomon), voire de l'euphorbe o griffithi "FIRE glow" (en terrain frais),ou associé au corydalis cheilanthifolia (aussi persistant et prolixe de semis...), au galium odoratum etc. C'est à mon sens une plante "bonne copine", à condition évidemment que ses semis ne deviennent pas envahissants. Les jeunes plants s'enlèvent facilement et mal placés, hop! vont au compost.
Enregistrer un commentaire