mercredi 2 janvier 2008

Le cyclamen, de très bonne composition

A toutes ces questions : «quoi mettre au jardin pour fleurir l’hiver» (même au dernier moment, déjà en fleurs…ou à transplanter d’un coin à l’autre du jardin pour égayer immédiatement une scène), quelle plante cadeau offrir qui puisse être facilement « recyclée » au jardin, quoi planter à l’ombre sèche sous les arbres sans avoir à s’en occuper, quelle plante revient inlassablement et prospère d’une année sur l’autre, ….une bonne réponse : le cyclamen. Celui à petites fleurs, blanches, roses ou pourpres qui renait en hiver (cyclamen coum), voire un hybride rouge vif pour participer au décor de Noël. En dépit des intempéries sa réapparition à partir d’un simple tubercule est émouvante, tout comme la délicatesse des marbrures sur les feuilles. Sa fragilité n’est qu’apparente : les fleurs seront insensibles au froid, au givre, à la neige….

2 commentaires:

Stella a dit…

Le cyclamen est-il une plante d'extérieur uniquement? Il se trouve que j'en ai acheté un il y a quelques mois et je l'ai gardé pendant près de 3 semaines à l'intérieur. Il fleurissait régulièrement. Tout d'un coup, il est devenu tout jaune. Il est mort subitement. Qu'en penses-tu? Merci pour tes conseils éclairés.

Dominique a dit…

Tu as raison, le cyclamen est aussi très joli à l'intérieur....c'est une plante costaud. je pense qu'il n'est pas "mort" mais qu'il est rentré en repos. Il aurait fallu le laisser jaunir tranquillement (son tubercule se nourrit de ses feuilles...comme les narcisses après la floraison),ne plus l'arroser,le laisser tranquille dans son pot dehors si possible et à l'ombre(appui de fenêtre ou dans une pièce non chauffée)... ou le replanter dans un jardin (presque en surface), et le surveiller...jusqu'à ce qu'il réapparaisse l'année prochaine. A l'intérieur il a fleuri plus tôt. Il faut penser à supprimer après floraison les petites "billes" de graines (pour ne pas fatiguer le tubercule)si tu ne veux pas qu'il se ressème. Voilà, c'est encore la saison. Tu peux réessayer!