mercredi 4 juillet 2007

Charles Austin et Leander, où êtes-vous ?

Quel amateur de roses ne connait les roses anglaises du prolixe David Austin? Au début j’ai été sceptique, après quelques essais mitigés. Depuis parmi d’autres, « Charles Austin », « Leander »(son descendant, plus ample), rose abricoté et chamoisé, admirés dans plusieurs jardins m’ont conquise. Leander fait aussi de superbes bouquets. Il faut, parait-il, tailler l’un et l’autre sévèrement après la première floraison et les nourrir pour les voir à nouveau fleuris en septembre ou octobre. Mais étrangement ils ne figurent pas aujourd’hui sur le site de leur créateur outre-manche. Comprenne qui pourra !

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Tu peux les retrouver sur la version en anglais du site de David Austin.
Je ne possède pas (encore) Charles Austin. Dans les tons jaune abricot, j'ai Golden Celebration, Graham Thomas et Jude The Obscure.Peux-tu me dire si Ch. Austin est différent de ces 3 là ? Si oui, en quoi ?

Anonyme a dit…

Dominique:
Charles Austin différent de Graham Thomas, c'est sûr, Graham est plus jaune. Jude The Obscure, je ne le connais pas et c'est même la première fois que je lis son nom. Tu es une pro!Golden Celebration me parait aussi plus doré (comme son nom l'indique cette fois). Charles Austin est à mon sens chamoisé abricoté, donc un fond de beige et orange plus que jaune....

Isabelle a dit…

Merci pour tous ces détails. J'apprécie bcp et ça y est : je suis sur le point de craquer pour cette merveille.
Jude The Obscure, je l'ai planté à l'automne dernier; donc, trop jeune, je ne peux pas encore te vanter ses qualités. J'avais là craqué en voyant l'arrangement floral proposé en page 2 du catalogue Austin 2006/2007 ainsi que pour sa description : "Très grandes fleurs incurvées en forme de coupe, d'un riche ton jaune à l'intérieur et jaune pâle à l'extérieur des pétales. Il n'y a pas bcp de variétés qui sont si magnifiques que celui-ci, et elle reste le rosier préféré par plusieurs jardiniers. D'une croissance excellente et buissonnante. Floraison continue. Parfum très fort et inhabituel avec une note fruitée rappelant la goyave et le vin blanc doux. 1mx1,2m."
Impossible de résister à une telle description !
PS : je ne suis pas une pro mais tout simplement accro aux rosiers anglais !