dimanche 18 mars 2018

Le saxifrage stolonifera en couvre-sol

Deux ou trois rosettes étaient apparues au pied de l'hydrangea Shirahuzi un an après la transplantation de ce petit hydrangea serrata blanc (de son  nom japonais "Shiro Fuji")  depuis mon ancien jardin. L'hydrangea avait été replanté à l'ombre portée du magnolia liliiflora nigra, à la lisière de sa ramure (le système racinaire tout en surface du magnolia ne souffre pas vraiment la concurrence).
Le saxifrage a commencé par se développer au pied de l'hydrangea (bénéficiant peut-être de son arrosage régulier l'été par temps très sec).
Jusque-là en terrain plutôt argileux, le saxifrage stolonifera avait vécu "des hauts et des bas", disparaissant puis réapparaissant à l'emplacement de son godet d'origine sans prospérer (stolonifera vraiment?). Alors ici sans trop y croire, je l'ai laissé faire. Bien m'en a pris. Il a commencé par "tourner autour" du pied de l'hydrangea puis à s'étirer, s'étaler vers les zones les plus à l'ombre, vers le magnolia et les hellébores orientales pourpres.
Les jeunes feuilles de l'année sortent avant que les plus anciennes ne dépérissent
Le sol très drainé est sans doute le facteur de réussite. Originaire de l'Est de l'Asie, le saxifrage stolonifera supporte le froid (zone 5 pour Cédric Basset, auteur de "Cultiver les plantes de Chine et du Japon". éd. Ulmer) alors que d'autres le recommandent seulement en climat doux (et comme plante d'intérieur). Il résiste également à la sécheresse jaunissant quand même en période de canicule. Je l'apprécie aussi pour sa floraison ravissante et très abondante en début d'été :  une nuée de fines hampes florales portant de minuscules fleurs blanc rosé, un brouillard vaporeux planant au-dessus du sol. 
Les feuilles velues sur les deux faces ne découragent pas les limaces et escargots. A bon entendeur...
Ce saxifrage stolonifera forme dorénavant un couvre-sol de plusieurs m2 décourageant toute adventice sans nuire aux hellébores ni au geranium phaeum Walküre qui se sont ressemés. Je supprime simplement en les pinçant avec les ongles les feuilles du saxifrage au pied des vivaces pour que celles-ci puissent croître ensuite librement.
 Il est facile de multiplier le saxifrage stolonifera en détachant de jeunes rosettes et je le teste plus loin. A mon expérience elles prennent le temps de se fortifier avant de "stoloniférer".
De fines veines argentées côté face et un revers pourpre

4 commentaires:

Berthille a dit…

En terre drainée comme ici, il supporte très bien le froid (-17 l'année dernière, -16 cette année). Mon plus vieux pied a au moins 5 ans et n'a pas été gâté par les hivers lorrains. Je t'avoue qu'il offre un couvert moins compact que celui de tes photos mais peut-être est-ce dû au cultivar (plus pourpré).
A l'automne dernier, j'ai acheté 'Uchiwa' et 'Nezu Jinja' chez Cédric. Tous deux sont à grosses feuilles et devraient couvrir rapidement l'espace alloué.

Dominique a dit…

Merci pour tes infos qui confirment bien sa résistance au froid. Je recommande aussi grandement le "cuscutiformis" qui ici garnit et dévale le talus, mais là ce se sera une autre histoire (article ).

maryse h a dit…

J'ai fini par perdre le mien après trois ans où il a bien végété .Pourtant ma terre est drainante .Mais calcaire .Alors peut être qu'il n'a pas supporté .En lisant ton article , je ferais bien un deuxième essai mais sous un sapin dans une terre donc plus acide .A voir...

Dominique a dit…

Bonne idée d'essayer dans une terre plus neutre ou légèrement acide car effectivement il n'est pas recommandé en terrain calcaire. Il faudra peut-être enrichir le sol en humus et en rapporter régulièrement. Il en est friand. "Wait and see".