mardi 13 mars 2018

Ad Vita(m) aeternam reconnaissante

Le Journal de jardin de Vita Sackville-West, créatrice avec son mari Harold Nicolson du plus célèbre jardin d'Angleterre, Sissinghurst Castle Garden dans le Kent vient d'être traduit en français.
Un recueil de notes et d'articles sans doute tirés de la chronique hebdomadaire tenue après la guerre dans The Observer " In Your Garden". En 1948 elle fut aussi membre fondateur du comité des jardins du National Trust (institution aujourd'hui gestionnaire de Sissinghurst, juste retour des choses).

Ce recueil a été édité en 1989 près de trente ans après sa mort. Quelle heureuse initiative des éditions Klincksieck de l'avoir traduit dans leur collection De Natura Rerum consacrée à la nature.
Vita Sackville-West. Journal de mon jardin. De Natura Rerum. Klincksieck. 2017
 La lecture du Journal sous forme de billets qui se succédent par saisons et par mois a tout pour mettre en joie. Les thèmes se suivent au fil de sa pensée. On comprend à travers les lignes que ses débuts au jardin furent d'abord livresques mais que faisant fi des conventions elle eut un regard neuf sur les choix et l'usage des plantes,- des plus communes aux plus rares -, sur les couleurs et leurs associations (si extraordinaires dans le jardin jusqu'à aujourd'hui). 

Un certain bon sens et sa propre expérience la guident. Les fleurs, les bouquets tout au long de l'année sont importants pour elle. Sa curiosité, son inventivité...comme son sens de l'économie, (attentive aux cordons de la bourse pour développer un jardin sans se ruiner), parcourent l'ouvrage.  Elle répond avec attention et réflexion aux demandes de ses lecteurs. 

On reconnait avec émotion en lisant ces billets des plantes auxquelles on est soi-même si sensible. Et loin d'un pensum, le journal de Vita Sackville-West est irrigué d'un humour parfois féroce, typiquement british (?). J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises au fil des chapitres. Il met en joie vous dis-je lorsque les brutales averses de mars nous écartent du jardin. 

2 commentaires:

Berthille a dit…

Merci pour le tuyau. Je viens de le commander. Ce sera la lecture de mes prochaines vacances.
J'aime beaucoup ces écrits de jardiniers.

gwenzardin a dit…

Bonjour Dominique
je note cette prochaine lecture avec grand plaisir!
Merci pour la référence que je ne connaissais pas!
Bon dimanche au jardin!