mardi 13 février 2018

Incorrigible jardinière

On l'a lu maintes fois, on le sait et on fait quand même la bêtise... Acheter une hellébore en dehors de la période de floraison et donc sans l'avoir vu en fleurs ! En décembre passant un peu par hasard au rayon plantes d'une jardinerie et l'occasion faisant la larronne, je m'étais laissée tenter par une hellébore orientale simple pourpre (d'après l'étiquette). Une hellébore qui viendrait compléter fort à propos celles en place au pied de l'acer griseum (h.orientalis orangée, hybride Martine Lemonnier lie de vin) et s'intercaler entre des épimediums grandiflorum (caducs).

Damnation! Fallait-il être naïve et ne pas suspecter qu'une étiquette puisse être volage ou révélatrice d'une simple erreur lors d'un tri de semis. Un mois plus tard l'hellébore ouvrait une première fleur (très) double rose layette..... (peut-être opportune dans une scène romantique, mais là totalement incongrue).

 Une hellébore orientale simple "maison" issue de semis (h.purpurescens et h. orientalis blanche)

Ni une ni deux, un peu vexée je lui ai substitué une deuxième hellébore orientale orangée rapidement commandée sur le web. Perplexe j'ai eu peine à trouver au "bébé rose" une place..qui reste provisoire (au milieu de la coulée des hydrangeas). Plus sophistiquées que les simples à mon sens les hellébores orientales doubles ont tendance à faire "too much", voire à être un peu racoleuses. (Ceci n'engage que moi). Elles sont cependant très à la mode si l'on en juge les nombreuses nouvelles créations aujourd'hui commercialisées. 
 
 La même aussi jolie lorsqu'elle commence à monter en graines.

Pour le moment le "bébé joufflu" ne tient pas la comparaison avec les h.orientales simples rose et vert ou délicatement blanc rosé tellement plus gracieuses. Donc comme dit l'adage j'ai juré que l'on ne m'y reprendrait plus. 
Une autre hellébore orientale rose de semis glissée entre des fougères persistantes (dryopteris atrata)

2 commentaires:

Berthille a dit…

Hihihi, je ne me moque pas mais je ris de NOS résolutions de jardinière. J'ai fait la même chose plusieurs fois même il y a quelques années. Bien évidemment, aucun n'a jamais ressemblé à son chromo mais certains sont malgré tout très jolis.
Je ne suis pas fan des doubles non plus leur préférant les simples et de plus en plus les petites fleurs simples. Et l'année dernière, j'ai planté plusieurs botaniques de chez Thierry Delabroye que j'ai choisis pour leur feuillage exceptionnel (torquatus, hercegovinus, abbruzzicus, multifidus).

Dominique a dit…

Berthille, l'impatience m'a perdu! Tu as acquis la sagesse et je n'en suis pas encore là. D'autant plus idiote que parmi les nombreux semis de 3-4 ans d'une h.simple pourpre rapportée de mon ancien jardin, quelques-uns s'apprêtent à fleurir pour la première fois. Mme de Curel au Potager de St-Jean de Bauregard n'avait que des louanges pour Thierry Delabroye. C'est là que j'ai vu ses premières h.orientales jaunes et oranges (simples et craquantes). Quant aux espèces, il y a de quoi perdre son latin. L'h.torquatus est semble-t-il très variable (et donc il faut la voir en fleurs...retour à la case départ), l'h.hercegovinum semble une sous-espèce de h.multifidus, l'h.abbruzzicus n'est pas très documentée...Un futur article sur ton blog? Merci à toi.