samedi 7 octobre 2017

Comment dites-vous, Isodon?..... (ou Rabdosia japonica) ssp shikokianus

Cette vivace d'origine japonaise de la famille des Lamiacées (Labiacées) a été une découverte du printemps 2017 sur une fête des plantes. Stéphane Bellec en était enthousiaste : une plante "facile", tolérante au froid (z.6 en rusticité). J'ai suivi à la lettre ses conseils avertis et l'ai planté à la mi ombre, en sol frais, curieuse de sa floraison très tardive (pas avant octobre). Mais l'isodon ssp shikokianus n'a jamais donné de signe de fatigue. Je l'ai rapproché d'une autre japonaise appréciant la fraîcheur, un hydrangea (qu'il faut de toute façon surveiller et arroser en tant que besoin). Vigoureux l'isodon a occupé en une saison un beau volume de quasi 1m en tous sens, avec de longues tiges très évasées et un feuillage léger dentelé, discret l'été, ne volant pas la vedette au sublime hydrangea Odoriko Amacha voisin.  Et donc j'ai attendu, curieuse de sa floraison automnale. Le feuillage s'est éclairci en même temps qu'apparaissaient les fins boutons à fleurs: ils s'ouvrent maintenant en grappes de minuscules fleurs d'un bleu mauve et violet inimitable.
 

 
 Ce genre m'était jusqu'à présent totalement inconnu et je ne saurai dire les différences avec le  isodon longituba, ailleurs commercialisé. Se documenter n'est pas simple. Pour leur part Maxime et Aurélie Van De Sande de la pépinière Vert ' Tige (22) cultivent plusieurs isodons inscrits à leur catalogue en ligne. Dans son ouvrage de référence "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" (éditions Ulmer. 2012) le botaniste Cédric Basset consacre aux isodons une pleine page et son formidable  site web www.asianflora.com les détaille en photos......A la pépinière des Avettes (71) qu'il a créé après ses grands voyages il en propose 8 différents. A suivre...



 

3 commentaires:

maryse h a dit…

Est ce que cette variété tient bien sur ses tiges ? Je possède le Rabdosia longituba rosea .Ses fleurs sont minuscules et même si le feuillage est très beau , il s'affaisse sur des tiges un peu molles .Son allure un peu avachie n'est pas du plus bel effet dans le massif .Du coup je reste un peu dubitative sur l'intérêt de cette plante. Bonne soirée Dominique

Dominique a dit…

Cet isodon est un premier essai: les tiges se sont bien tenues sans s'avachir pendant les fortes pluies. Simplement le port de la plante est très évasé, des tiges poussent à l'oblique et donc la plante a un caractère volumineux et une forte présence quand elle atteint son plein développement : il faut lui laisser de la place pour rester naturelle sans apparaître gênée. Les fleurs sont effectivement minuscules mais attirantes à observer de près : ciselées en de fins détails.

Bonne fin de soirée à toi aussi.

Berthille a dit…

Jolies plantes que ces isodons mais à réserver aux contrées un tant soit peu clémentes. Aucun souci de rusticité mais la floraison est tellement tardive que les miens n'ont fleuri que dans le pot qui les a amenés jusqu'au jardin. Depuis, le gel précoce grille systématiquement leurs fleurs en boutons.