mercredi 18 octobre 2017

Le saxifrage Wada plus "à la mode"? Dommage...

Un méritant ce saxifrage japonais. Dans son milieu d'origine il prospère sous de grands arbres caducs, en sol neutre ou acide, frais et bien drainé, enrichi naturellement chaque année par le terreau de feuilles. Présent de longue date dans mon ancien jardin il a fait partie des transplantés, l'appréciant beaucoup à la fois pour les couleurs recto-verso de son feuillage (vert bronze/olive et rose/rouge bordeaux) et la délicatesse de ses fleurs en grappes d'étoiles blanches capables d'éclairer à elles seules un coin (et un jour...) sombres en automne.  Je l'ai maltraité ici plusieurs années, m'obstinant à l'installer dans un talus (où l'humidité régulière dont il a besoin n'était pas garantie). Il s'est affaibli et j'ai douté de son avenir.  Déplacé en fin d'été non loin d'un hydrangea serrata Mont Aso il s'est refait une santé en quelques semaines et je ne doute plus qu'il retrouve progressivement son envergure (0,50x0,50cm). On peut l'affirmer robuste et de longue durée!

Pourtant il ne figure plus que rarement aux catalogues de vivaces, (sous un de ses deux noms saxifrage fortunei "Wada" ou "Wada's Form") au profit du plus flashy "saxifrage cortusifolia Black Ruby"  (d'une autre espèce), fleurs rose intense sur un feuillage pourpre noir ou d'hybrides sophistiqués cultivés en pot dont sont très friands les japonais. J'attendrai donc (un certain temps...) pour le diviser.

3 commentaires:

maryse h a dit…

J'ai eu le "Black Ruby" dans un pot à l'ombre dans le jardin secret mais l'année dernière il a dépérit .Dommage qu'on ne trouve plus le tien , il a l'ai très beau.J'aime son feuillage . J'espère qu'il va s'étoffer et retrouver sa splendeur passée.Belle fin de semaine malgré la pluie annoncée.Nous en avons besoin , c'est si sec !

Dominique a dit…

L'article met "un coup de loupe" et j'espère peut susciter l'envie de le multiplier à nouveau...Sec aussi ici, j'ai dû arroser les hydrangeas transplantés cette année.
Le week-end prochain, la pépinière Sous un arbre perché (à Guerlesquin.29) organise une journée Portes ouvertes sur les saxifrages japonais justement. La curiosité va me conduire là-haut...

Berthille a dit…

C'est sa quatrième année au jardin et je l'aime toujours autant. Tout me plait en lui, le feuillage, les fleurs, même ses tiges. Le mien me parait plus pourpré que le tien (http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/2016/10/il-n-y-a-pas-que-les-asters-en-automne.html).
Et je suis bien d'accord avec toi, il mériterait davantage d'égards.