samedi 30 mai 2009

Le géranium maculatum Elizabeth Ann

Presque aussi précoce que le g.maccrocrhizum, le géranium maculatum fait partie des «valeurs sûres» de cette famille. En fleurs dès la fin avril, à mi-ombre comme au soleil, le géranium maculatum présente d’autres atouts. Un plant suffit à garnir le devant d’un rosier ou d’un jeune arbuste. Ainsi au-dessus d’une touffe arrondie et nette (50cms en tous sens) les graciles petites fleurs blanches du géranium maculatum Album annonceront-elles les premières roses ton sur ton. Les grandes feuilles très découpées du g.maculatum attirent l’attention. Davantage encore lorsqu’il s’agit de cette variété, le géranium maculatum Elizabeth Ann au spectaculaire feuillage bronze chocolat. Un fort contraste avec d’abondantes fleurs mauve bien dressées qui se renouvelleront sans cesse de la mi-mai jusqu’en juillet (à associer à d’autres fleurs de teintes proches lilas et mauve). Très rustique (originaire d’Amérique du Nord) il résiste jusqu’à -20°. Pour conserver son pied au frais (les géraniums maculatum apprécient l’humidité), penser à l’entourer d’un bon paillage. On peut le trouver bien sûr à la Pépinière de la Roche Saint-Louis.

4 commentaires:

Carzan a dit…

C'est bien noté aussi. Je n'ai pas de maculatum et la description que tu en fait me tente : une touffe bien nette, c'est ce que j'aime au jardin.

Anne-Marie S a dit…

je l'ai et je l'adore ! ce feuillage est de toute beauté. Mais comment fais tu pour qu'il refleurisse ? Aprés sa jolie floraison de début mai, qui dure un bon mois, je n'ai plus rien aprés :o( le nourris tu beaucoup ?

Dominique a dit…

Jamais certaine que les géraniums vivaces refleurissent...le g.maculatum précoce aime tant la fraîcheur...Doit-on se souhaiter une fin de printemps/début d'été pluvieux? Que nenni. Mieux vaut compter sur d'autres de la famille appréciant le soleil et même la sécheresse. Il y en a beaucoup.

Je ne nourris pas spécialement cette vivace. Elle profite comme les autres de Bochevo (+ sang séché et corne broyée) dispersés systématiquement au pied des arbustes dans les massifs pendant l'hiver.

Anne-Marie S a dit…

je suivrai tes conseils...