La grâce absolue de l’hydrangea serrata Kiosumi-sawa. Un feuillage superbe nervuré de brun-roux et une floraison précoce en juin tout en délicatesse. A observer de près.C’est maintenant qu’on apprécie les réserves d’eau de pluie faites au cours du printemps sur les descentes de gouttières….Car il faut garder l’œil et intervenir: sur les vivaces plantées ces dernières semaines, sur tous les hydrangéas... et les rosiers si on veut les garder en pleine forme. Jusqu’ici la météo pluvieuse et les engrais organiques distribués cet hiver leur ont réussi : les feuillages sont rutilants, les fleurs plus grandes et colorées.
... les sublissimes jeunes feuilles de l'hydrangea serrata Kiosumi-sawaMais de grâce pour vos chères plantes arrosez le matin et non le soir…. En fin de journée, stressées, recroquevillées pour résister à la chaleur, les feuilles pendantes et les fleurs flétries, elles sont incapables d’absorber cet arrosage soudain !
Contentez-vous de doucher les feuillages de celles qui aiment (les hydrangéas, pas les rosiers). Le spectacle est navrant c’est sûr mais pour le meilleur il faudra patienter et attendre le matin. Les plantes reposées par la nuit plus fraîche vont profiter pleinement de l’arrosage : un arrosage abondant au pied (10 à 20 litres pour un arbuste) qui pénétrera en profondeur.
La gaieté de l’h. serrata Kurenai : un buisson érigé et compact d’1,20m, joli dans une bordure au soleil : les fleurs virent progressivement à un magnifique rouge profond.
Si ce n’est déjà fait, entourez ensuite les plantes de tontes de gazon (non traité) sur 5cms d'épaisseur, pas plus, ou de broyat de branches pour éviter l’évaporation et garder la terre meuble. Les plantes résisteront trois fois plus longtemps. A moins que survienne la canicule un arrosage par semaine suffira….jusqu’aux pluies d’orage de l’été qui leur feront du bien et rechargeront les réserves !
Un des petits derniers au jardin l'hydrangea serrata lilacina paillé d’un épais tapis d’aiguilles de pin.