vendredi 28 novembre 2008

La vie en rose : Saxifrage cortusifolia fortunei Black Ruby!

Ne faisons pas grise mine malgré ces jours de plus en plus courts, le temps sombre de novembre et le climat en tous points morose. Le jardin réserve toujours et toujours de belles surprises. Comme cette vivace, le Saxifrage cortusifolia fortunei Black Ruby. Encore une trouvaille de Dominique Voisin (pepiniere-laroche-saint-louis.fr). L’année dernière presque à la même date, je remarquais combien son cousin, le Saxifrage c.fort.Rubrifolia avait apprécié d’être transplanté dans de meilleures conditions (pour lui: plus de lumière bien qu’à mi-ombre, sans concurrence…). Le feuillage du S.Black Ruby, aussi charnu, quasiment noir du printemps à l’été, curieusement s’éclaircit et verdit à l’automne. Sa floraison d’un rose tyrien est étonnante. Puisque c’est sa première année au jardin, la touffe est modeste ; il faut se pencher pour l’admirer de près (devant les branches arquées d’un superbe arbuste persistant : le loropetalum). Bingo ! Le rose est quasi identique à celui des fleurs du loropetalum chinense Fire Dance qui lui fleurira en mars. Vous verrez !

2 commentaires:

Carzan a dit…

Une bien belle saxifrage dont je vais noter le nom tout de suite. On est habitué aux petits coussins mais cette variété est très tentante !

Dominique a dit…

Petit coussin deviendra grand...si j'en juge par son cousin!Cette année les inflorescences du Rubrifolia étaient nettement plus hautes (bien 30cms et plus) et le coussin a triplé de volume. Serait-ce un bienfait du temps maussade (et humide)?
Merci pour vos commentaires toujours stimulants.